Budo-Fight : Boutique d'Arts Martiaux et de Sports de Combat : Kimono Judo, Karaté ...

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 - Tél : 02 32 86 05 40

MMA

Retrouvez sur Budo-Fight un large choix d’équipements pour la pratique du MMA et du Free fight : rashguard, gants, shorts, ...

Mots-clés : Gants Mma - Short Mma - Rashguard Mma - Gants Free Fight - Short Free Fight - Rashguard Free Fight

A PROPOS DU MMA - Mixed Martial Arts


A l’origine du combat libre moderne, autrement appelé Mixed Martial Arts, MMA ou Free fight, on retrouve les tournois de Vale Tudo, ces compétions d’art martial libre ouvertes aux participants de toutes disciplines, auxquels les fameux frères Gracie ont participé à plusieurs reprises. Selon les fédérations, sont autorisées des techniques de percussions telles que coups de pied, de poing, de genou et de coude, des techniques de projections et de soumission (grappling) et parfois certaines techniques de percussions au sol. Parmi les organisations les plus connues on retrouve notamment l’UFC ou encore le Pride.

L’HISTOIRE DU MMA

En tant que discipline relativement jeune, le combat libre est encore en perpétuelle évolution, que ce soit au niveau des techniques d’entraînement ou dans les stratégies de combat. En effet, ce n’est qu’il y a très peu de temps, au cours des premiers évènements UFC, que les combattants ont compris à quel point il était nécessaire d’avoir un style mêlant plusieurs techniques. Il n’était pas rare avant de retrouver une grande variété de disciplines dans les tournois mais le niveau d'exigence est devenu tel qu’un “hyperspécialiste” ne peut rivaliser avec un combattant adepte du cross training qui maîtrise tous les aspects du combat libre.

LA TENUE DE MMA

L’une des autres particularités du sport c’est qu’il n’était pas rare au départ de retrouver des adversaires habillés aussi bien en short MMA qu’en kimono, avant qu’une uniformisation ne se fasse par elle-même. C'est depuis que l'on retrouve les pratiquants de la discipline toujours vêtus d'un short de MMA et de gants de MMA moins épais que ceux utilisés pour la boxe anglaise afin d'infliger plus de dégâts mais aussi car ils permettent de saisir l'adversaire.

LES DIFFÉRENTS ASPECTS DU MMA

Il y a tout d’abord la phase de combat debout où les pratiquants de kick boxing, de Muay Thaï ou encore de karaté s’affrontent en utilisant principalement des coups de pieds, de poings, de genoux et de coudes.

Vient ensuite la phase de contact, ou clinch, domaine où les combattants maîtrisant la lutte ou le judo excellent car le but principal est de projeter ou d'amener son adversaire au sol tout en évitant de prendre un coup mal placé.

La suite logique est la phase de combat au sol ou la lutte. Le judo et le jiu-jitsu brésilien règnent en maître. Le but ici est de gagner la position dominante pour pouvoir attaquer en ground and pound ou tout simplement d’effectuer une soumission pour arrêter le combat directement.