Filtrer les résultats

Les kimonos karaté enfant permettront à vos enfants de s'initier au karaté ou d'évoluer dans la pratique de cet art martial dans des kimonos peu cher.

Comment bien choisir son karategi enfant ?

Par essence, un karategi (kimono de karaté) est composé de plusieurs pièces : une veste épaisse et droite, un pantalon lui aussi droit mais moins épais, le tout serré par une ceinture dont la couleur correspond au grade de l'enfant. Certaines règles régissent le port de ces vêtements. Par exemple, la longueur des manches ne doit pas dépasser les poignets, et la longueur du pantalon ne doit pas arriver au-dessous des chevilles, principalement pour des raisons de sécurité. Il peut être compliqué de trouver le karategi adéquat quand on n'y connaît pas grand chose. Pour cela, Budo Fight vous donne un petit coup de main (mais pas fort, promis, on ne voudrait pas vous mettre KO.) Sachez d'abord que plusieurs critères vont vous aider à choisir le kimono de karaté enfant idéal. 

La taille et la morphologie de votre enfant

Un karategi pour enfant mesure entre 100 et 150 cm, alors que pour les adultes, la taille varie entre 160 et 200 cm.  Nous vous conseillons de prendre un karategi quelques centimètres au-dessus de la taille de votre enfant, afin de compenser un éventuel rétrécissement lors des premiers lavages (surtout pour les modèles en coton, pour lesquels un lavage à froid serait plus judicieux les premières fois). De plus, cela permettra à votre enfant de se sentir bien dans son kimono de karaté. Dans tous les cas, veillez à ce que les poignets et les chevilles dépassent bien du karategi enfant.

Le grammage et la matière

Si votre enfant a envie de commencer le karaté, choisissez-lui un kimono entièrement composé de coton, il sera plus léger et plus agréable à porter. Il disposera également d'une plus grande liberté de mouvement. Le grammage idéal pour débuter est de 190g/m². Pour prolonger la durée de vie de votre kimono de karaté enfant, veillez à choisir un pantalon à l'entrejambe renforcé. Par exemple, le Kimono Karate Initiation est particulièrement adapté aux débutants. Pour les débutants confirmés, orientez-vous plutôt vers le Kimono Karate Enfant Kyokushinkai Junior ou le Kimono Karate Debutant Okinawa.

Si votre enfant s'oriente vers le Kata, il faudra vite passer à un kimono plus lourd, avec un grammage plus dense. Les manches et le pantalon doivent être lestés pour produire ce fameux "clac" lors des mouvements secs. En revanche, s'il s'oriente vers le Kumite, un kimono léger en coton fera très bien l'affaire, ou mieux, un kimono en coton et en polyester, qui vous offrira une légèreté hors du commun. 

Peu importe le choix de votre enfant, sachez que vous pouvez offrir à votre enfant un karategi en coton ou en coton/synthétique. Le premier est moins cher et beaucoup plus agréable à porter. L'alliance de coton et synthétique offrira au contraire une meilleure résistance au temps et ce type de kimono karaté enfant sèche et se repasse plus facilement mais surtout il ne rétrécit pas (ou peu) au lavage.

Prendre soin de son kimino karaté enfant

Pour éviter toute usure prématurée, votre enfant devra prendre soin de son karategi. Par exemple, à la fin de l'entraînement, il devra le plier avec attention vers le centre afin d'éviter de plier le dos, censé suivre les contours de l'enfant. Evitez de passer le kimono de karaté de votre enfant au sèche-linge. Si vous n'avez pas le temps d'attendre qu'il sèche, achetez un modèle de rechange, de préférence en matière synthétique, qui sèche plus vite.