Dobok Taekwondo & Ceinture Taekwondo

Filtrer les résultats

Entraînez votre esprit et apprenez à vous maîtriser grâce au Taekwondo. Peu importe votre grade, keup ou dan, nous avons la ceinture qu'il vous faut. Nous vous proposons également un grand nombre de doboks, à col blanc ou noir. Retrouvez également toutes vos protections taekwondo sur Budo Fight !

Tout savoir sur les doboks et les ceintures au taekwondo

Qu'est-ce que le Taekwondo ?

Cet art martial qui se pratique sans armes dès le plus jeune âge, est aussi une manière d’entraîner son esprit et d’atteindre la maîtrise de soi par des mouvements de combat. L’approche philosophique du taekwondo repose sur cinq principes auxquels les élèves du taekwondo doivent prêter serment : courtoisie, intégrité, persévérance, contrôle de soi et "esprit indomptable". Physiquement, il fait travailler la souplesse, l’endurance et la force.

Discipline olympique depuis 2000, le taekwondo se distingue des autres arts martiaux car il est le seul à autoriser les frappes avec le pied et à imposer de nombreuses protections en compétitions de combat : le plastron, mais aussi d'autres protections comme le casque, les gants, les protège-dents, les protège-avant-bras, les protège-tibia, les protège-pieds et les coquilles. C’est un sport de contact et avant tout d’auto-défense, le but n’est pas de blesser son adversaire et toutes les mesures sont prises pour que les combattants soient protégés au maximum.

Qu'est-ce que le dobok ?

Les taekwondoïstes (les pratiquants) s’entrainent et combattent dans un dojang vêtus d’un dobok.

Le dobok (vêtement de la voie) est la tenue d’entrainement du « corps et de l’esprit » du taekwondoïste. Inspiré de l’habit traditionnel coréen il est composé de trois éléments faisant référence à trois symboles : le cercle (wong), le carré (bang) et le triangle (kak).

  • La veste correspond au cercle qui symbolise le ciel
  • Le pantalon correspond au carré qui symbolise la terre
  • La ceinture correspond au triangle qui symbolise l’homme

Selon la culture coréenne, ces trois éléments sont la base de l’univers. Ils se rejoignent pour former une unité appelée « Han » symbolisée par la couleur blanche. C’est pourquoi le dobok doit être respecté, maintenu propre et repassé.

La veste de type chasuble est complètement fermée avec un col en V et s’enfile donc par la tête. Le col existe en deux couleurs : blanc pour les ceintures blanches à rouges et noir pour les ceintures noires.

Le dobok doit se faire oublier sur le dos du combattant et ne pas entraver sa rapidité et sa souplesse de mouvement. N’étant pas soumis à des contraintes mécaniques comme des saisies (comme au judo par exemple), le tissu est plus fin et donc plus léger, plus respirant et plus facile d’entretien (lavage, séchage, repassage).

Le pantalon est plus ample et plus léger pour exercer  les différentes techniques de coups de pied complexes sans être gêné. Il est maintenu par une ceinture qui sera de couleur différente selon la progression du pratiquant.

Quels sont les grades et les couleurs de ceintures ?

La progression des grades en taekwondo proposée par la fédération française est basée sur 15 « Keup » pour les enfants et 10 pour les adultes, différenciées par 8 couleurs de ceintures auxquelles sont ajoutées des barrettes de couleur reprenant la dominante de la ceinture suivante.

Les  « keup » sont les grades avant la ceinture noire et les « dans », les degrés à partir de la ceinture noire. Les dans vont du 1er au 9ème. Le system de graduation des enfants contient plus de niveaux pour éviter qu’ils atteignent trop rapidement le niveau « II poom », le passage du 1er dan n’étant accessible qu’à partir de 16 ans. Le 1er dan constitue un grade d’Etat. En France, sont considérés comme « Maîtres » les titulaires de la ceinture noire à partir du 5ème dan.

Telle est la signification des couleurs de la ceinture taekwondo :

  • Blanc : représente la pureté et l’innocence, celle de l’élève débutant qui n’a aucune connaissance antérieure du Taekwondo.
  • Jaune – représente la terre dans laquelle les compétences du pratiquant prennent racine à mesure que les bases sont établies.
  • Vert : représente la croissance de la plante. Les compétences commencent à se développer.
  • Bleu : représente le ciel vers lequel les compétences du pratiquant vont s’étendre. L’entraînement progresse.
  • Rouge : Symbolise le danger. Elle met en garde l’élève contre la perte de contrôle et avise l’adversaire de rester à l’écart.
  • Noir : Représente la maturité et la compétence. Elle indique aussi le rejet de l’obscurité et de la peur pour celui qui la porte.

Tout votre equipement Taekwondo se trouve chez Budofight : Dobok à col blanc, Dobok à col noir, ceintures Taekwondo et toutes vos protections taekwondo !