Protection Boxe Thai

Filtrer les résultats

Spécial Anniversaire

La boxe thaï est un sport pouvant causer de nombreuses blessures. Pour cela, Budo Fight met à votre disposition du matériel pour vous protéger pendant vos combats ou vos entraînements. Casque, protège-dents, protège-tibias, bandes ou encore plastron, découvrez de nombreux équipements de protection muay thaï à petit prix !

Quelles sont les protections en boxe thaï et comment les choisir ?

La boxe thaïlandaise est un sport de combat prisé par des millions de personnes dans le monde et sur tous les continents. Contrairement à la boxe anglaise où seuls les poings sont autorisés, le muay thaï autorise à la fois les poings et les pieds, de même que les coups de coudes et de genoux, interdits par les autres disciplines. Pour cela, en plus de votre short et de vos gants, il est fortement recommandé de porter des protections de boxe thaï pendant les entraînements ou les combats pour ne pas risquer de se blesser.

Les casques de boxe thaïlandaise

Un des équipements les plus importants est le casque de boxe thaïlandaise. Un mauvais coup à la tête et les dégâts peuvent être considérables. Pour cela, le casque est plus que recommandé lors des entraînements et des combats. Ce casque devra être à la bonne taille : il ne devra pas trop vous serrer mais maintenir efficacement votre tête. La mousse de rembourrage devra être suffisamment épaisse pour bien vous protéger. Vous devrez également posséder une bonne visibilité avec celui-ci, sous peine d'être bien moins performant pendants vos combats. Si votre casque est bien choisi, il vous protègera efficacement des fractures, des traumatismes crâniens, et de bien d'autres blessures, à l'exception des contusions. Au contraire, s'il ne vous va pas correctement, il pourra vous déstabiliser, voire vous faire perdre ou vous blesser. 

Les protège-dents de boxe thaï 

Pendant les entraînements ou les combats de boxe thaïlandaise, il vaut mieux protéger certaines parties de votre corps pour éviter un accident ou une blessure qui remettrait en question la pratique de ce sport. D'abord, comme dans tous les sports de combat, il est recommandé de porter un protège-dents pour ne pas se blesser après un coup au visage. Il serait dommage de vous disloquer la mâchoire ou de perdre une ou plusieurs de vos dents. Il existe plusieurs sortes de protège dents de boxe thaï : transparent ou coloré, simple ou double, pour bagues orthodontiques ou non, avec ou sans goût, parmi bien d'autres possibilités. Les principaux critères de choix de votre protège-dents doivent être la protection et le confort. Un super produit, qui vous protège très bien peut vous déstabiliser ou vous faire mal s'il n'est pas confortable. Il faut donc faire également attention à ce point lors du choix de vos protection boxe thaï. 

Les bandes de boxe thaï 

Les bandes de boxe thaïlandaise servent à protéger les phalanges et les métacarpes des coups violents et répétitifs. Elles permettent d'assembler et de maintenir ensemble les différents os de la main et les articulations, pour ne pas que l'un d'entre eux soit séparé et que la fracture ou l'entorse ne survienne. Elles servent également à mieux absorber la transpiration, et donc à apporter plus de confort au boxeur et à augmenter la durée de vie de vos gants de muay thaï. Ces bandes peuvent être en coton, en synthétique ou même avec ces deux matières. Le coton a l'avantage d'être plus solide, mais les matières synthétiques sont plus élastiques et s'ajustent mieux à vos mains. Certaines bandes peuvent être réutilisées : pour cela, passez-les à la machine à laver à basse température. Vos bandes seront comme neuves. 

Les protège-tibias et pieds de muay thaï

En plus d'un protège-dents, vous allez probablement avoir besoin de protège-tibias et de protège-pieds de boxe thaï. Coup de pied circulaire, low-kick, coups de genou : les attaques avec les jambes sont nombreuses à la boxe thaï. Encore faut-il savoir utiliser correctement ces techniques et ne pas se blesser en voulant les appliquer. Cependant, si vous voulez endurcir votre corps et devenir plus endurant sur le ring, vous allez devoir laisser vos protège-tibias et pieds de côté pendant vos entraînements en solo, sur un sac de frappe par exemple, pour vous habituer à recevoir et donner des coups. De plus, ces protection muay thaï vous serviront pendant les combats, pour mieux éviter les coups de votre adversaire et limiter le risque de blessure. Combien de pratiquants se sont retrouvés immobilisés pour de bon à cause d'une vilaine blessure ? Il est donc important de correctement se protéger avant chaque combat. Si les protège-tibias et les protège-pieds sont très importants, il en est de même pour les protège-cuisses de muay thaï. A l'entraînement pour apprendre à maîtriser certains coups, ou au combat pour vous protéger et mieux parer, ces protections boxe thaï vous seront d'un grand secours contre les blessures et les accidents. Ces protection devront être suffisamment rembourrées pour vous protéger des chocs violents et répétés. De plus, il devront être à la bonne taille sous peine de vous déstabiliser pendant le combat : un bon protège-tibia vous couvre du genou à la cheville, soit toute la zone du tibia. 

Les ceintures et boucliers de frappe 

Ces deux protections boxe thaï vous permettront d'améliorer la puissance et la précision de vos coups sans risquer de blesser votre partenaire pendant les entraînements. La ceinture reste fixe, mais le bouclier, lui, peut bouger. C'est un avantage considérable puisque cela se rapproche plus des conditions réelles du combat. Vous pouvez vous entraîner à asséner de bons coups de genou, de pied, de poing et de coude sans vous retenir pour ne pas blesser votre partenaire. La ceinture, quant à elle, permet également de s'habituer à recevoir des coups dans la zone en question. Vous serez donc plus aptes à résister pendant les compétitions de muay thaï. Pour choisir le bouclier et/ou la ceinture de frappe adéquats, il faut se concentrer sur la solidité du produit et son rembourrage. Les coutures devront être solides, et les attaches suffisamment renforcées pour ne pas céder pendant l'entraînement (notamment les poignées du bouclier et les sangles de la ceinture). 

Le plastron de muay thaï 

Le plastron est, comme son nom l'indique, une protection pour tout le torse du combattant : le ventre, le plexus, les côtes voire même les clavicules, ainsi que certains organes sensibles comme le foie ou l'estomac. Il permet à deux partenaires de pouvoir s'entraîner à pleine puissance sans risquer de se blesser. Il permet également à celui qui le porte de s'habituer à prendre des coups. Même si grâce au plastron de boxe thaï, les coups ne sont pas forcément douloureux, le partenaire s'habitue psychologiquement à les encaisser. Un bon plastron est généralement constitué de cuir véritable, même si de plus en plus d'entreprises fabriquent d'excellents produits synthétiques. Cependant, le véritable cuir semble être plus résistant, et l'important est qu'il soit solide. Il devra également être suffisamment rembourré pour amortir les chocs. Enfin, il devra être à votre taille et protéger correctement les zones sensibles

Vous avez désormais tous les éléments en main pour devenir un véritable champion de boxe thaï en toute sécurité !