Budo-Fight

Punching ball ou sac de frappe : lequel choisir ?

Actualités & Nouveautés

Vous avez envie de progresser et vous êtes à la recherche de l’accessoire de frappe idéal ? Quand on n’y connaît pas grand chose, il peut être difficile de choisir entre un punching ball ou un sac de frappe. Pas de panique : Budo-Fight, votre spécialiste des sports de combat, vous aide à opter pour le meilleur modèle et vous explique les différences entre les deux !

Qu’est-ce qu’un sac de frappe ?

Un sac de frappe est, comme son nom l’indique, un sac sur lequel le boxeur frappe pour s’entraîner. Il est souvent rempli de chutes de tissus et d’un peu de sable pour lui donner une bonne stabilité. Son enveloppe est généralement constituée de cuir synthétique ou naturel.

Sur un sac de frappe, le boxeur peut entraîner sa vitesse et sa force, réguler son rythme cardiaque ou même développer sa musculature. C’est un accessoire polyvalent indispensable dans de nombreux sports ! Les joueurs de tennis et les tireurs professionnels l’utilisent occasionnellement pour développer leur force.

Un sac de frappe possède une forme cylindrique qui vous permettra de travailler aussi bien avec les mains qu’avec les pieds. Il est utile pour de nombreux exercices, mais attention à ne pas trop s’y habituer ! Un sac de frappe reste immobile et demande de la puissance, contrairement à un véritable adversaire qui bougera et vous rendra les coups.

Découvrir nos sacs de frappe

Qu’est-ce qu’un punching ball ?

Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, le punching ball n’est pas qu’une simple traduction anglaise de l’expression “sac de frappe”. C’est un accessoire de frappe à part entière que l’on confond souvent avec ce dernier !

Mais alors, quelles sont les différences ? D’abord, le punching ball possède généralement une forme bien plus ronde que celle de son concurrent et ressemble à une petite poire (d’où son nom de “ball”). Mais attention, il ne doit pas être confondu avec la poire de vitesse ou de frappe, deux autres accessoires bien différents ! Allez courage, ce n’est pas si difficile de s’y retrouver.

Contrairement au sac qui se fixe au plafond, le punching ball est monté sur une tige en métal équipée d’un ressort qui se repositionne au centre après chaque coup. Certains modèles peuvent se fixer sur un support ou au plafond, mais ces derniers sont plutôt difficiles à trouver.

Découvrir nos punching balls

Mais alors : punching ball ou sac de frappe ?

Maintenant que vous connaissez les principales différences entre les deux, il est temps de faire votre choix. Avez-vous plutôt besoin d’un punching ball ou d’un sac de frappe ? Tout dépend de votre niveau, de vos envies et de vos habitudes. On vous explique tout !

Le sac de frappe pour la boxe thaï ou le kick-boxing

L’avantage du sac de frappe, c’est sa longueur. Même si celle-ci peut varier, un accessoire de frappe tel que celui-ci vous permet de frapper à la fois avec vos mains et vos pieds. Si vous pratiquez la boxe thaï, le kick-boxing ou n’importe quelle forme de boxe pieds poings, c’est l’idéal pour pouvoir travailler tous les coups à la fois ! 

Au contraire, si vous êtes mordu de full contact, un punching ball bien fixé au sol fera parfaitement l’affaire, puisque les coups de pieds en dessous de la ceinture ne sont pas autorisés. Pour la boxe anglaise : même combat, puisque les coups de pieds sont interdits.

Le sac de frappe pour travailler la puissance plutôt que la précision

Un sac de frappe, de par son poids souvent bien plus lourd que celui d’un punching ball, vous permettra de travailler la puissance de vos coups. Hé oui, il en faut de la force pour le faire bouger ! Cet accessoire vous aidera également à travailler votre explosivité, votre cardio et la fluidité de vos enchaînements.

Attention aux blessures ! L’entraînement sur un sac de frappe, s’il n’est pas réalisé correctement, peut causer pas mal de bobos plus ou moins graves. D’où l’intérêt de faire attention à son remplissage et d’utiliser des gants de sac pour éviter les fractures des métacarpes ou des scaphoïdes.

Le punching ball pour un appartement ou une petite surface

Un sac de frappe, c’est lourd et ça prend de la place. Il faut disposer d’une bonne hauteur sous plafond pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions. Si vous vivez dans un appartement ou dans une petite maison, un punching ball peut vous faire gagner pas mal d’espace.

Le punching ball est aussi plus léger : si vous doutez de la solidité de votre plafond, c’est l’idéal ! Ainsi, pas de risque d’endommager ce dernier. Le propriétaire de votre appartement risque de moyennement apprécier que vous fassiez un énorme trou dans le plafond… Sinon, vous pouvez toujours l’accrocher sur une potence !

L’alternative : l’aqua bag ou le mannequin de frappe

Vous n’arrivez pas à vous décider entre punching ball ou sac de frappe ? Budo-Fight a trouvé une solution pour vous : l’aqua-bag ! Rempli d’eau, cet accessoire est à mi-chemin entre le punching ball et le sac de frappe. Il est généralement plus solide et meilleur pour les articulations.

Sinon, vous pouvez toujours opter pour un mannequin de frappe ! Souvent plus onéreux qu’un punching ball ou un sac de frappe, il peut pourtant vous permettre de progresser à la vitesse de l’éclair. Il possède une forme humaine et motive le boxeur à s’imaginer face à un adversaire réel.

Alors, vous avez pris votre décision ? Punching ball ou sac de frappe ? 

Découvrir le catalogue de l'univers Boxe