Sac de frappe

Découvrez notre gamme de sac de frappe adaptée à tous les niveaux et à toutes les tailles. Parfait pour l'entrainement, nos sacs de frappe vous permetteront de renforcer vos muscles, votre précision et votre endurance.[...] En savoir plus


Comment bien choisir son sac de frappe ?

Au cours de son apprentissage de la boxe on peut être amené à utiliser différents équipements afin de s’améliorer. Parmi ceux-ci, on retrouve des accessoires de frappe comme le sac de frappe, le punching ball ou la poire de vitesse. Ce type d'entraînement peut avoir plusieurs buts comme l’amélioration de la technique et de la puissance de frappe tout en stimulant le système cardio-vasculaire par exemple. Cela vous permettra également d'améliorer les déplacements et les enchaînements.

Quelle taille de sac de frappe choisir ? 

Vous avez plusieurs solutions quant au choix de la taille de votre sac de frappe. Selon l'utilisation que vous en ferez, la taille ne sera pas la même. Si par exemple vous avez l'intention de l'utiliser pour vous entraîner aux poings uniquement, il est inutile de prendre un sac de frappe trop grand. L'idéal est alors de choisir un sac d'environ 100-110 centimètres (comme le Sac de Frappe 100 cm - 30 kg de Budo Fight).

Si en revanche vous souhaitez l'utiliser pour travailler vos poings et vos pieds, vous devrez choisir un sac plus grand, de plus de 140 centimètres (par exemple le Sac de Frappe 150cm - 40kg de Budo Fight). La taille de votre sac dépend aussi de votre taille, bien sûr. 

Quelle matière choisir pour mon sac de frappe ? 

Si vous venez de commencer la boxe, l'idéal est de choisir un sac de frappe souple et facile à déplacer. La toile semble alors indiquée dans ce cas de figure, ainsi que le simili-cuir ou les matières plastique, comme pour le Sac de Frappe 120 cm en nylon tressé. En plus d'être assez souples, ces sacs sont relativement bon marché si vous les utilisez raisonnablement. 

Par la suite, si vous avez un peu plus d'expérience, et si vos entraînements sont réguliers, la rigidité et la résistance seront de mise : tournez-vous plutôt vers un sac synthétique comme ceux en polyuréthane par exemple ce Sac de Frappe avec cibles.

Enfin, si vous êtes un expert de la boxe ou si vous participez à des compétitions et que vous vous entraînez régulièrement, choisissez un sac de frappe en cuir, qui vous offrira une résistance hors du commun tant au niveau de la frappe que de la résistance au temps, comme le Sac de Frappe pro boxe 150 cm.

Le contenu du sac est aussi à prendre en compte. Si vous choisissez du sable, sachez que le contenant du sac devra être suffisamment résistant pour ne pas se percer. L'utilisation de gants de sac est recommandée avec ce type de matériaux à cause de sa dureté. Vous pouvez également choisir un sac rempli de tissu, moins dur et plus facile à frapper.

Certains punching bags sont même remplis d'eau, comme l'Aqua Punching Bag Violet . Vous pouvez même mélanger les deux si le cœur vous en dit. Pensez surtout à remplir votre sac de frappe si celui-ci s'est tassé avec le temps. 

Quel poids choisir pour mon sac de frappe ? 

Là encore, le choix dépend de plusieurs facteurs : votre poids et votre force. Si vous n'êtes pas un boxeur professionnel (surtout si vous débutez), choisissez un sac deux fois moins lourd que vous : il bougera un minimum mais conservera une certaine stabilité.

Si vous avez plus d'expérience, c'est votre force et non plus votre poids qui aura de l'importance : le sac ne doit pas trop bouger, ce serait inefficace. Si vous choisissez un sac assez lourd et que vous avez l'intention de l'accrocher au plafond, vérifiez d'abord sa solidité pour éviter d'éventuels désagréments.

Quelle fixation pour mon sac de frappe ?

Choisissez la méthode de fixation la plus adaptée à votre environnement ainsi qu’à votre sac de frappe pour obtenir les meilleurs résultats à l’entraînement. Vous pourrez choisir de fixer votre sac de frappe au mur, au plafond ou encore d’investir dans une potence sur pied si vous ne pouvez pas opter pour les fixations classiques.

Pour une fixation au plafond vous devez d’abord, vous assurer d’avoir la hauteur sous plafond suffisante afin de pouvoir accueillir le sac et son système de fixation pour que l’ensemble soit à la bonne hauteur pour votre pratique. Une fois que vous avez un espace suffisant, vous devez fixer votre sac dans des matériaux solides car l’ensemble devra résister au poids du sac ainsi qu’aux coups. Pour cela nous vous conseillons une fixation dans du béton, dans du bois ou dans une poutre avec un crochet.

Si la fixation au plafond n’est pas possible, vous pouvez opter pour une mise en place murale avec une potence. Grâce à leur amplitude, les potences permettent de supporter le sac tout en vous offrant un espace suffisant pour évoluer autour. Cependant elles demandent de choisir judicieusement le mur pour la mise en place. Il faut que ce dernier soit porteur afin qu’il puisse supporter le poids de votre matériel. Pour économiser de la place, il existe des potences rabattables, mais elles sont soumises à des limites de poids. Veillez donc à bien choisir votre sac de frappe si vous souhaitez utiliser une potence rabattable.

Au cas où vous ne pourriez pas opter pour une fixation au plafond ou murale, nous vous conseillons les potences sur pied. Ces portiques d’entraînement permettent de soutenir les sacs et offrent souvent d’autres possibilités afin de compléter vos séances. Si vous ne pouvez pas percer les murs ou le plafond, cette option est la meilleure. De plus elle permet de varier le lieu de vos entraînements.

Et si je n'ai pas envie d'un sac de frappe ? 

Vous pensez que le sac de frappe n'est pas adapté pour vous ? Très bien. En effet, la pratique des uppercuts n'est pas très facile avec un sac de frappe, surtout s'il est fixé au sol et non pas au plafond.

Budo Fight vous propose également une sélection de poires de vitesse, de bases de frappe ou encore de mannequins de frappe. Choisissez le matériel qui vous semble de plus adapté sur Budo Fight !