Kimono Aikido

Découvrez notre selection de kimonos d'aïkido, aussi appelé "keikogi" ou "aikidogi". Budo-Fight vous propose différents kimonos d'aïkido solides et adaptés à tous les niveaux de pratique.



Kimono Aikido : Nos Guides

Tout savoir sur les keikogis

L’aïkido est un sport créé dans les années 1920 par Morihei Ueshiba, un maître japonais. Il fonde cet art sur la non-violence, et bien évidemment les arts de combat de l’ancien Japon.

Littéralement Aïkido peut être séparé en trois parties : Aï, qui signifie union, ou harmonie selon les traductions, Ki, qui représente l’énergie vitale, et enfin Do, qui correspond à la voie que le combattant doit suivre. Il s’agit donc du chemin, du parcours à suivre afin d’harmoniser ou d’unir ses énergies vitales.

Cet art martial traverse les frontières et apparaît tardivement en France, dans les années 1950, grâce à Maître Minoru Mochizuki, un des disciples de Maître Ueshiba.

En réalité, le terme « Kimono d’Aïkido » est erroné. Il conviendrait plutôt d’utiliser le terme « Aikidogi » ou encore « Keikogi ». Le kimono est un vêtement de ville, en aucun cas un vêtement pour pratiquer les arts martiaux. Ce terme a été utilisé à tort et à travers pendant des années, à tel point qu’aujourd’hui, il est difficile de rétablir la vérité. 

Comment se porte le keikogi ?

La tenue d'aïkido traditionnelle est composée d’un kimono d’aïkido (même si le terme est erroné), aussi appelé keikogi, ou aikidogi. Il s’agit d'une veste blanche surpiquée aux épaules et d'un pantalon blanc, souvent renforcé au niveau des genoux, ou doublé.

La tenue d’aïkido comprend également un obi, un terme désignant la ceinture d'aïkido utilisée pour maintenir la veste fermée et permettre la fixation du Hakama. Ce dernier fait également partie de la tenue d’aïkido.

La veste se porte revers gauche au-dessus du revers droit. De plus, les manches ne doivent idéalement pas descendre au-delà de la moitié de l’avant-bras. Enfin, le pantalon doit arriver quelques centimètres au-dessus de la cheville, afin de ne pas être visible sous le Hakama.

Quel poids pour mon AÏKIDOKI ?

Il existe 3 modèles de keikogi : les légers, les modèles classiques, et les modèles dits « lourds ». Pour votre curiosité, les modèles légers sont les plus utilisés l’été au Japon, les températures et le taux d’humidité pouvant grimper rapidement. Vous l’aurez compris, les aikidogis légers et ultra-légers vous seront très utiles en été, quand la chaleur se fait vite étouffante. De plus, étant donné la légèreté du tissu, ces modèles tiennent moins chaud, absorbent plus rapidement l’humidité et sèchent bien plus rapidement.

Si vous avez tendance à souffrir de la chaleur, c’est le « kimono d’aïkido » idéal pour vous ! En revanche, ces modèles sont plus fragiles que les aikidogis classiques, ou lourds. C’est la contrepartie. 

Les modèles classiques ressemblent beaucoup aux judogis, du fait de la présence de tissage grain de riz et d’une autre partie en tissage diamant. Ces modèles se situent entre les modèles légers et lourds, ils peuvent être utilisés par n’importe qui, mais sont particulièrement recommandés si vous souhaitez débuter l’aïkido. C’est d’ailleurs le modèle le plus populaire dans le pays d’origine de cet art martial, étant donné qu’il est porté par une grande majorité des adeptes

Enfin, les modèles mi-lourds, lourds et super-lourds sont plutôt réservés aux pratiquants confirmés, aux compétiteurs et aux professeurs. Ils possèdent une couture dans le dos qui peut faire mal lorsque l’on tombe, ils sont donc déconseillés pour les débutants. Tout comme les keikogis classiques, ils comprennent un tissage grain de riz et une double épaisseur de tissage diamant, les rendant bien plus lourds. 

Quelle coupe de keikogi choisir ?

Il existe deux types d’aikidogi : les coupes classiques, et les nouvelles coupes. Les modèles classiques possèdent une coupe large, des manches assez longues et une veste plutôt courte. Ce modèle est inspiré des tenues des judokas et n’est donc pas réellement adapté aux pratiquants d’aïkido. Cependant, c’est une coupe qui convient parfaitement aux pratiquants légèrement au-dessus de leur poids de forme.

Les nouvelles coupes possèdent des manches moins longues, et au contraire une veste qui tombe plus bas. C’est un modèle qui offre une meilleure liberté de mouvement et qui tombe bien plus droit, ce qui évite de devoir ajouter une couture dans le dos, qui peut faire mal lors des chutes, surtout pour les modèles les plus lourds. Les nouvelles coupes conviennent alors davantage aux pratiquants les plus légers

Petit conseil supplémentaire concernant les pantalons d’aïkido : faites attention à ce que les genoux et plus généralement l’intégralité du pantalon soient bien renforcés, sous peine de devoir le changer après quelques utilisations.
 

Kimono Aikido - L'avis des clients
Les avis des clients sur les produits de la catégorie Kimono Aikido sont globalement positifs, avec une note générale de : 4.9/5
Excellent Mais?
Kimono Aïkido Master
Il y a 1 an

Excellente qualité de tissu et couture MAIS:
les inscriptions sur les manches veulent t elle dire que je suis un ‘Maitre/sensei’?alors que je suis debutant. j ai juste cru que le terme ‘master’ du produit etait la meilleure qualité

Je recommande ce produit
Sûrement très bien
Kimono Aïkido Master
Il y a 1 an

Comme un autre client j'ai reçu un aïkido club au lieu du aïkido master que j'avais commandé :-) Appel au service client super réactif (échange en cours)
Juste soyez vigilants quand vous recevez le kimono.
Dès que je reçois le bon je reposte un commentaire

Je recommande ce produit
kimono aikido
Kimono Aïkido Club
Il y a 1 an

kimono très confortable pour la pratique car assez léger et coupe parfaite avec le port de hakama . bon rapport qualité prix .

Je recommande ce produit
Genouillères Venum kontact evo
Kimono Aïkido Master
Il y a 1 an

Conforme à mes attentes bon produit, dommage sur la couleur (demander en noir et rouge et reçu en Khaki:gold) .

Je recommande ce produit
Super
Kimono Aïkido Club
Il y a 1 an

Bonjour
Super produit exactement ce que je cherchais pour l'été.
Livré très rapidement.
Merci

Je recommande ce produit
Merci !
Kimono Aïkido Club
Il y a 1 an

Hakama conforme à la description, expédié très rapidement. Merci pour l'accompagnement téléphonique concernant la taille à commander !

Je recommande ce produit
Excellent rapport qualité/prix
Kimono Aïkido Master
Il y a 1 an

Une production Made in Japan de qualité avec un rapport qualité/prix très équilibré. Belle qualité, belle finition, taille conforme, rien à redire

Je recommande ce produit
Impeccable
Kimono Aïkido Club
Il y a 2 ans

Très bon produit , entièrement satisfait

Je recommande ce produit
Kimono Aïkido Master
Il y a 2 ans

Je recommande ce produit
Essai
Kimono Aïkido Entrainement
Il y a 2 ans

Porté pour la 1ere fois, il m'a l'air tout à fait correct

Je recommande ce produit

Très belle veste et agréable à portée

Je recommande ce produit
Kimono Aïkido Master
Il y a 2 ans

Je recommande ce produit

Questions fréquentes : Aïkido

  • Quels sont les bienfaits de l'aïkido ?

    L’aïkido est un art martial axé sur la défense. Il ne fait pas l’objet de compétition mais vise plutôt à développer l’équilibre et la force du pratiquant. Voici les avantages de l’aïkido : 

    • amélioration de l’équilibre
    • gainage de la ceinture abdominale
    • optimisation de l’endurance
    • tonification musculaire
    • réduction des douleurs dorsales
    • augmentation de la confiance en soi
    • maximisation de la souplesse et de la vitesse
    • canalisation de l’énergie
    • gestion du stress
    • libération des émotions
    • etc.
  • A quel âge peut-on pratiquer l’aïkido ?

    Tout comme le judo ou le karaté, l’aïkido est accessible aux plus jeunes, mais cela dépend surtout de la politique de chaque club. Certains clubs dispensent des cours pour adultes et adolescents uniquement, mais d’autres les rendent accessibles aux plus petits. Concernant la limite d’âge maximale…il n’y en a pas ! Tout dépend de la forme et de la constitution physique du pratiquant. 

  • Où pratiquer l’aïkido ?

    L’aïkido se pratique en club, plutôt qu’en autonomie. S’il ne s’agit pas d’un sport collectif, les pratiquants profitent néanmoins de l'expérience et du savoir de leurs partenaires, qui sont essentiels à l’apprentissage. La liste des clubs d’aïkido en France et dans les DOM TOM est disponible sur le site de la fédération dédiée.

  • Que signifie aïkido ?

    Le terme “aïkido” est composé de 3 mots japonais : 

    • ai : qui signifie “union”
    • ki : qui signifie “énergie”
    • do : qui signifie “voie”. 

    Ainsi, littéralement parlant, l’aïkido veut dire “voie de l’union des énergies”. 
    Effectivement, cette discipline implique d’allier plusieurs forces internes d’ordre psychiques et physiques, et c’est pourquoi on parle d’une union des énergies

  • Comment choisir un hakama d’aïkido ?

    Pour choisir son hakama d’aïkido, on prendra en compte plusieurs critères : 

    • Sa matière : en tissu synthétique ou en coton

    Un hakama en tissu synthétique est plus facile à entretenir qu’un hakama en coton (et ne nécessite pas de repassage!). Le hakama en coton est le modèle traditionnel, plus lourd et plus enclin au froissage. Leur avantage : ils sont presque indéchirables

    • Sa taille : au vu de leur ancienneté, les hakamas suivent le système métrique traditionnel japonais, le “Kujira-shaku”. 

    Découvrir le guide des tailles de hakamas

    Bon à savoir : si les hakamas sont unisexes, la pratique consiste bien souvent à les porter juste au-dessus des hanches pour les hommes et au milieu de la taille pour les femmes, prenez donc cette donnée en compte au moment de choisir votre modèle et votre taille.