Karaté


Page(s)
-10%
Filet de rangement
BudoFight

Le karaté, ou littéralement “voie de la main vide”, est un art martial japonais qui tire son origine des techniques de combat pratiquées sur l'île d’Okinawa. Il regroupe à la fois des techniques de parade, d’esquive, de balayage et de frappe qui varient sensiblement d’un style de karaté à l’autre. Il existe en effet plusieurs styles de karaté qui se différencient surtout par l'exécution de leurs katas respectifs tandis que lors des combats en compétition les différences sont minimes.

Le karaté shotokan

Dans le karaté, il existe de nombreux styles où les positions de combat, les points de frappe et les règles varient de l'un à l'autre. La forme officielle la plus pratiquée est le shotokan-ryu. Cependant, d'autres formes existent telles que le goju-ryu, le shito-ryu, le wado-ryu et encore bien d'autres.

Le shotokan, développé par Gichin Funakoshi, se divise en trois parties :

  • Le Kihon : techniques et mouvements de base enseignés aux débutants.
  • Le Kata : entraînement et mise en pratique des techniques apprises. Généralement effectué seul(e), les mouvements peuvent être pratiqués à deux. Les exercices sont alors appelés bunkaï.
  • Le Kumite : phase de combat conventionnelle.

Le kimono de karaté

Composé d'un pantalon et d'une veste, le kimono de karaté se nomme le karate gi ("habit de karaté" en japonais) et est fabriqué à partir de toile de coton blanc. On doit cette tenue au maître Funakoshi, qui s’est directement inspiré du judogi. Cependant, la coupe des kimonos de karaté est différente et le kimono en lui-même est plus souple et léger afin de privilégier la vitesse des mouvements lors des enchaînements. 

Il existe plusieurs types de kimonos adaptés en fonction de votre pratique du karaté. Par exemple, le kimono de karaté Adidas Revoflex s’adapte parfaitement à la pratique du kumite. Si vous souhaitez travailler votre kata de manière intensive, notre kimono Ippon vous offrira un confort et une liberté de mouvements parfaits pour atteindre vos objectifs !

L'équipement

Lorsque vous commencez la pratique du kumite, le combat conventionnel du karaté, il est nécessaire de bien protéger vos mains et vos poignets. C'est pourquoi les gants de karaté sont indispensables. Ils permettent également de protéger votre adversaire. Un bon gant de karaté doit être résistant et confortable. Chez Budo-Fight, nos gants sont constitués de polyuréthane qui leur confère une grande longévité. Grâce à leur bande velcro, ils offrent un excellent maintien et un confort assuré. 

Bien se protéger est essentiel pour la bonne pratique du karaté, aussi bien pour les compétitions que pour les entraînements. L’utilisation de protections de karaté spécialement adaptées est donc vivement recommandée. Il existe plusieurs types de protections :

  • Casque de karaté
  • Protège dents
  • Protège poitrine
  • Gants de karaté
  • Coquille
  • Protèges tibia de karaté
  • Protèges pieds de karaté
  • Plastrons de karaté

À vous de décider celles qui conviennent le mieux à votre pratique du karaté.

Pour vos entraînements, l'utilisation d'un bouclier de frappe est le bon moyen de pratiquer votre technique et de travailler votre puissance. Pour le karaté, qui allie coups de poing et coups de pied, privilégiez un bouclier de frappe large pour vous permettre de porter les coups facilement. 

La tenue et l’équipement doivent absolument être homologués par la Fédération Française de Karaté et ce, pour chaque compétition.  Veillez à bien vérifier le règlement pour chaque événement auquel vous souhaitez participer.