Soldes d'hiver
Page(s)
-10%
Coudière Rouge
BudoFight
-10%
Gants Ju-Jitsu Bleu
BudoFight
-10%
Tapis Puzzle Karaté
BudoFight

Sambo…de Janeiro ? Eh bien non ! Le sambo nous vient tout droit de la Russie (ex URSS très exactement). Contraction de “Samozashchita bez oruzhija” qui signifie “autodéfense sans arme” en russe, le sambo est un sport de combat datant du début du siècle pour faire suite à la Révolution d’Octobre en 1917

Le Sambo, une synthèse de nombreux styles de combats

Le Sambo convoque 2 méthodes de combat distinctes

  • le SAM : une discipline policière et militaire; 
  • la lutte libre soviétique, universelle et populaire. 

Résultat d’un travail collectif, le Sambo regroupe au total plus de 5000 techniques de défense et d’attaque et une vingtaine de styles de combats différents déjà reconnus à travers le monde entier. 

Il existe 3 formes différentes de Sambo : 

  1. Le Sambo sportif : un combat sous forme de corps à corps. Similaire à la lutte libre soviétique dispose de techniques et de combinaisons propres et s’inspire du grappling et de la lutte libre sociétique notamment tout en comportant des projections et des combats au sol. 
  2. Le Sambo combat : en plus du Sambo sportif, le Sambo combat comprend du combat à distance grâce à des techniques d’étranglement et à des percussions. 
  3. Le Sambo-défense : l’apprentissage de techniques d’auto-défense en toutes situations. C’est le système de défense qu’utilisent les forces spéciales russes !

La reconnaissance tardive du Sambo en France

En France, le Sambo est reconnu depuis 1972 par la Fédération Française de Lutte. La lutte et le Sambo se séparent “officiellement” l’une de l’autre en 1985 après la création de la Fédération Française Amateur de Sambo. On compterait actuellement environ 3000 licenciés et une centaine de clubs sur le territoire français