Judo


Page(s)
-10%
Ceinture Judo Budo-Fight
BudoFight
-10%
Pantalon Judo
BudoFight

Pantalon Judo
BudoFight

Discipline complexe et fascinante, le judo repose sur de nombreuses valeurs et a pour principe la souplesse et la non-violence. Que porter pour débuter au judo ? Comment cet art martial est-il devenu ce qu'il est aujourd'hui ? Budo-Fight vous explique tout !

Judo

La tenue du judoka

Pour pratiquer le judo, vous aurez besoin d'un judogi, appelé à tort kimono de judo. Celui-ci est composé d'une veste (uwagi), d'un pantalon (zubon) et d'une ceinture (obi). Il est demandé à tous les pratiquants de le porter, qu'ils soient adultes ou enfants. Bien que blanc dans la majorité des cas, ce kimono de judo peut aussi être bleu à l’occasion de certaines compétitions. Ce kimono bleu est utilisé uniquement pour pouvoir différencier facilement les deux combattants.

S'il le souhaite, un judoka peut également porter des protections. Pour les hommes, le port d'une coquille permettra d'éviter les coups mal placés. Pour les femmes, la protection de poitrine est également de mise. Enfin, en dehors du tatami, le judoka porte des zooris, qui lui permettent de ne pas marcher pieds nus dans son dojo, pour aller aux toilettes ou rejoindre les vestiaires.

De nombreuses règles régissent la façon dont le judoka doit porter sa tenue. Par exemple, la ceinture doit être nouée d'une manière bien précise, que l'on vous explique en détail dans un guide complet. De même, la veste doit être portée côté droit à l'intérieur, et côté gauche à l'extérieur. C'est tout un art !

Petite histoire du judo

Lors de la création du judo en 1882, le but de Jigorō Kanō fut de créer, à partir des techniques de Jiu-Jitsu qui lui avaient été enseignées, un art martial non-violent axé sur le mouvement et la souplesse du corps. Littéralement, judo signifie "voie de la souplesse", et a pour but de faire de l'Homme quelqu'un de meilleur pour la société. 

Peu de temps après, Jigorō Kanō créée sa propre école de judo, le Kodokan. La discipline compte de plus en plus d'adeptes, et l'établissement devient vite une institution publique. Petit à petit, par le biais de son enseignement et de ses voyages, Jigorō Kanō participe à la renommée du judo. 

Vous avez envie d'en savoir plus sur le judo ? La rédaction de Budo-Fight vous a préparé un article complet sur son histoire. Découvrez également l'art du judo en vidéo, juste ci-dessous !