Armes Aikido
Budo-Fight vous propose une large séléction d'armes pour la pratique de l'Aïkido. Parmi ces armes d'aikido, vous retrouverez les célèbres tanto, bokken et jyo utilisés au Japon.
Une grande partie des armes utilisées dans la pratique des arts martiaux trouvent leur origine à Okinawa. La plupart d’entre elles étaient initialement des outils agricoles. Aujourd’hui, 3 armes se sont distinguées pour la pratique de l’aïkido : le bokken, le tanto et le jyo (jo).
Leur utilisation permet aux aïkidokas d'approfondir certaines techniques en créant des difficultés supplémentaires : adaptation des placements, répartition du poids de l’arme, nouveau danger venant de l’adversaire…
Qu'est-ce qu'un tanto ?
Le tanto se rapproche principalement d’une dague ou d’un poignard et ne possède qu’un seul côté tranchant. Il mesure moins de 30 cm : 10 cm de poignet et 20 cm de lame. Bien évidemment, pour l’aïkido, l’arme est en bois et la pratique ne se fait que sous la forme dori : le tanto contre des mains nues.
Il s’agit ici d’apprendre à se défendre contre un assaillant possédant une arme blanche et non d’attaquer quelqu’un avec cette arme. Même si le bois reste la matière la plus fréquente pour les tanto, vous pouvez également un tanto en caoutchouc : plus léger, il sera plus facile à manier pour les novices.
Qu'est-ce qu'un jo (ou jyo) ?
Le jo, créé par l’escrimeur Muso Gonnosuke, est un bâton en bois cylindrique qui peut aller de 128 cm à 140 cm de long. Son diamètre, lui, peut varier de 2 cm à 3 cm. En aïkido, il aide les pratiquants à mieux concevoir les notions de distance et de placement.
L’ensemble des techniques pratiquées à l’aide du jo s’appelle l’aikijo. Sa parfaite symétrie et sa forme cylindrique en font un outil pédagogique simple mais efficace pour les aïkidokas.
Il peut se pratiquer de deux façons :
- Soit individuellement, lors d’exercices (katas) qui regroupent différentes manipulations basiques afin d’améliorer son habileté et sa gestuelle.
- Soit avec un ou des partenaires lors de simulations de combat (kumijo).
Budo-Fight, spécialiste des arts martiaux et des sports de combats depuis 1983, vous propose ce jyo en chêne de chez Meiji. Grâce à la qualité de son bois, il vous accompagnera pendant de nombreux katas.
Qu'est-ce que le bokken ?
Le saviez-vous ? Le terme japonais pour désigner ce sabre en bois est le « bokuto ». C’est pourtant le mot « bokken » (littéralement sabre de bois) qui s’est imposé dans le reste du monde. Sa pratique s’appelle également l'aïki ken.
La fabrication du bokken se fait traditionnellement à partir de bois de chêne rouge et sa forme ressemble fortement à celle du traditionnel katana. C’est le cas du bokken de chez Meiji proposé par votre magasin Budo-Fight !
En aïkido, le bokken en bois a la même utilité que le jo : il permet de travailler sa façon de se mouvoir et de se placer face à l’adversaire. Il peut être utilisé dans le cadre d’exercices où les deux opposants sont armés.
Vous en savez maintenant plus sur les armes d’aïkido que vous pouvez utiliser lors de vos entraînements. Si vous souhaitez en acquérir une, Budo-Fight vous conseille de vous procurer également un étui adapté pour bien protéger votre arme.
Si vous n’arrivez pas à vous décider entre les différentes armes, votre boutique vous propose un pack d'armes composé d’un tanto, d’un jyo et d’un bokken, tous en bois de chêne rouge. Petit bonus : l’étui 3 en 1 !
Beau tanto bonne prise en main , très costaud et durable
Impec
bois blanc , belle finition.
très bon produit
Impeccable. Service après vente performant (il manquait un accessoire).
Attention plus lourd qu'un bokken 102cm = bois plus dense. Bonne qualité
Conforme à la description
Questions fréquentes : Aïkido
-
Comment porter un kimono d’aïkido ?
L’aïkidogi se porte à la façon d’un judogi : le revers gauche de la veste doit être sur le dessus, et ce, afin de dissimuler le tanto quand il est besoin. Dans la culture japonaise, on habille les morts avec le revers droit au-dessus, pour les différencier des vivants.
-
Comment nouer une ceinture d’aïkido ?
Traditionnellement appelée Obi, la ceinture d’aïkido se noue à la manière des autres ceintures d’arts martiaux. Il faut d’abord effectuer le tour de la taille en démarrant par le ventre, puis passer l’une des extrémités sous la bouche, en finissant par un nœud simple.
-
Que signifie aïkido ?
Le terme “aïkido” est composé de 3 mots japonais :
- ai : qui signifie “union”
- ki : qui signifie “énergie”
- do : qui signifie “voie”.
Ainsi, littéralement parlant, l’aïkido veut dire “voie de l’union des énergies”.
Effectivement, cette discipline implique d’allier plusieurs forces internes d’ordre psychiques et physiques, et c’est pourquoi on parle d’une union des énergies. -
Quelles sont les armes en aïkido ?
L’aïkido compte 4 armes différentes :
- le jo (le bâton)
- le bokken (le sabre)
- le juken (la baïonnette)
- le tanto (le couteau).
-
Comment choisir un hakama d’aïkido ?
Pour choisir son hakama d’aïkido, on prendra en compte plusieurs critères :
- Sa matière : en tissu synthétique ou en coton
Un hakama en tissu synthétique est plus facile à entretenir qu’un hakama en coton (et ne nécessite pas de repassage!). Le hakama en coton est le modèle traditionnel, plus lourd et plus enclin au froissage. Leur avantage : ils sont presque indéchirables.
- Sa taille : au vu de leur ancienneté, les hakamas suivent le système métrique traditionnel japonais, le “Kujira-shaku”.
Découvrir le guide des tailles de hakamas
Bon à savoir : si les hakamas sont unisexes, la pratique consiste bien souvent à les porter juste au-dessus des hanches pour les hommes et au milieu de la taille pour les femmes, prenez donc cette donnée en compte au moment de choisir votre modèle et votre taille.