Dobok
Entraînez votre esprit et apprenez à vous maîtriser grâce au Taekwondo. Peu importe votre grade, keup ou dan, nous avons le dobok qu'il vous faut. Retrouvez également toutes vos protections taekwondo sur Budo-Fight !
Tout savoir sur le dobok Taekwondo
Cet art martial qui se pratique sans armes dès le plus jeune âge, est aussi une manière d’entraîner son esprit et d’atteindre la maîtrise de soi par des mouvements de combat. L’approche philosophique du taekwondo repose sur 5 principes auxquels les élèves du taekwondo doivent prêter serment : courtoisie, intégrité, persévérance, contrôle de soi et "esprit indomptable". Physiquement, il fait travailler la souplesse, l’endurance et la force.
Discipline olympique depuis 2000, le taekwondo se distingue des autres arts martiaux car il est le seul à autoriser les frappes avec le pied et à imposer de nombreuses protections en compétitions de combat : le plastron Taewondo (le Ho GOO), mais aussi d'autres protections comme le casque, les mitaines, les protège-dents, les protège-avant-bras, les protège-tibia, les pitaines (les protège-pieds) et les coquilles. C’est un sport de contact et avant tout d’auto-défense, le but n’est pas de blesser son adversaire et toutes les mesures sont prises pour que les combattants soient protégés au maximum.
Qu'est-ce que le dobok ?
Les taekwondoïstes (les pratiquants) s’entrainent et combattent dans un dojang vêtus d’un dobok Taekwondo. Le dobok (vêtement de la voie) est la tenue d’entrainement du « corps et de l’esprit » du taekwondoïste. Inspiré de l’habit traditionnel coréen il est composé de trois éléments faisant référence à trois symboles : le cercle (wong), le carré (bang) et le triangle (kak).
- La veste correspond au cercle qui symbolise le ciel
- Le pantalon correspond au carré qui symbolise la terre
- La ceinture correspond au triangle qui symbolise l’homme
Selon la culture coréenne, ces 3 éléments sont la base de l’univers. Ils se rejoignent pour former une unité appelée « Han » symbolisée par la couleur blanche. C’est pourquoi le dobok Taekwondo doit être respecté, maintenu propre et repassé.
La veste de type chasuble est complètement fermée avec un col en V et s’enfile donc par la tête. Le col existe en deux couleurs : blanc pour les ceintures blanches à rouges et noir pour les ceintures noires.
Le dobok Taekwondo doit se faire oublier sur le dos du combattant et ne pas entraver sa rapidité et sa souplesse de mouvement. N’étant pas soumis à des contraintes mécaniques comme des saisies (comme au judo par exemple), le tissu est plus fin et donc plus léger, plus respirant et plus facile d’entretien (lavage, séchage, repassage).
Le pantalon est plus ample et plus léger pour exercer les différentes techniques de coups de pied complexes sans être gêné. Il est maintenu par une ceinture qui sera de couleur différente selon la progression du pratiquant.
Tout votre equipement Taekwondo se trouve chez Budo-Fight : Dobok à col blanc, Dobok à col noir, ceintures Taekwondo et toutes vos protections taekwondo !
Chez Budo-Fight, vous trouvez des dobok taekwondo de toutes grandes marques: dobok Budo-Fight et dobok Adidas. C'est à vous de faire votre choix désormais !
Très bonne qualité
Beau produit. Comme d'habitude chez Adi.
Parfait arrivé en très bonne état et très bonne qualité
Mon premier Dobok et je ne suis pas déçu :)
Je recommande