Ceinture Taekwondo
La progression des grades en taekwondo proposée par la fédération française est basée sur 15 « Keup » pour les enfants et 10 pour les adultes, différenciées par 8 couleurs de ceintures taekwondo auxquelles sont ajoutées des barrettes de couleur reprenant la dominant de la ceinture suivante.
Quels sont les grades et les couleurs de ceintures taekwondo?
Les « keup » sont les grades avant la ceinture Taekwondo noire et les « dans », les degrés à partir de la ceinture noire. Les dans vont du 1er au 9ème. Le system de graduation des enfants contient plus de niveaux pour éviter qu’ils atteignent trop rapidement le niveau « II poom », le passage du 1er dan n’étant accessible qu’à partir de 16 ans. Le 1er dan constitue un grade d’Etat. En France, sont considérés comme « Maîtres » les titulaires de la ceinture noire à partir du 5ème dan.
Telle est la signification des couleurs de la ceinture taekwondo :
- Ceinture Taekwondo blanc : représente la pureté et l’innocence, celle de l’élève débutant qui n’a aucune connaissance antérieure du Taekwondo.
- Ceinture Taekwondo jaune – représente la terre dans laquelle les compétences du pratiquant prennent racine à mesure que les bases sont établies.
- Ceinture Taekwondo vert : représente la croissance de la plante. Les compétences commencent à se développer.
- Ceinture Taekwondo bleu : représente le ciel vers lequel les compétences du pratiquant vont s’étendre. L’entraînement progresse.
- Ceinture Taekwondo rouge : Symbolise le danger. Elle met en garde l’élève contre la perte de contrôle et avise l’adversaire de rester à l’écart.
- Ceinture Taekwondo noir : Représente la maturité et la compétence. Elle indique aussi le rejet de l’obscurité et de la peur pour celui qui la porte.