Equipement Aikido

Découvrez notre selection d'équipement Aikido pour faciliter votre pratique de la discipline. Ces équipements d'aikido serviront aussi bien pour préparer les combats que lors des entrainements.



Les équipements d'aïkido

Pour pratiquer l’aïkido, plusieurs éléments peuvent être utilisés. De la tenue aux accessoires, Budo-Fight vous propose ici un tour d’horizon des équipements indispensables pour vos entraînements d’aïkido !

La tenue d’aïkido

La tenue d'aïkido se compose de différents éléments :

  • Le keikogi, comportant une veste fermée et un pantalon 100% coton blanc.
  • Le obi, ou la ceinture d’aïkido, qui permet de tenir la veste en place.
  • Les zooris, qui permettent de se déplacer en dehors du tatami.
  • Le hakama, un pantalon large composé de plis représentant les 7 vertus symboliques du budo. 

Les accessoires d’aïkido

L’aïkido est un art martial très physique : pour travailler votre cardio, vous pouvez utiliser une corde à sauter lors de vos entraînements.

Pour ce qui est de la masse musculaire et de la souplesse, ces deux objets seront une aide précieuse :

  • Le musclet qui permet d’améliorer son grip et aussi de se muscler sans trop d’efforts les avant-bras ainsi que les mains. 
  • L’assouplisseur de jambes, quant à lui, vous permettra de repousser les limites de votre grand écart ! Un bon moyen d’assouplir progressivement vos jambes. 

Les armes d’aïkido sont souvent utilisées en complément des techniques à mains nues : pensez à bien les protéger avec un étui en simili cuir.

Pour que ces nouveaux amis vous accompagnent partout, il vous faudra bien sûr de quoi les transporter. Pour cela, rien de tel qu’un sac de sport spécial aïkido ! Pratique, il se convertit en sac à dos

Equipement Aikido - L'avis des clients
Les avis des clients sur les produits de la catégorie Equipement Aikido sont globalement positifs, avec une note générale de : 4.9/5
Sac judo taille medium
Pantalon de judo
Il y a 2 ans

A fait un heureux . Sac très bien conçu. Pour l’instant très solide

Je recommande ce produit

Je recommande ce produit
bon produit
Pantalon de judo
Il y a 2 ans

le produit est conforme a sa description et a la commande.
souple et confortable, je le recommande ;)

Je recommande ce produit

Très bien...

Je recommande ce produit
conforme
Veste Kendo Noir
Il y a 2 ans

conforme à la description, un peu juste pour moi en 190, mais bonne qualité.

Je recommande ce produit
Pantalon de judo
Il y a 2 ans

Prendre deux tailles en dessous de la normale.

Je recommande ce produit
bonne qualité
Veste Kendo Bleu Nuit
Il y a 2 ans

Tissu de qualité et bien coupé. par contre je me suis fié à un commentaire disant qu'il taillait grand et j'ai été obligé de renvoyer la taille 4 bien trop fit malgré mes 1m77 pour 67kgs. Mon conseil commandez large comme d'habitude.

Je recommande ce produit
Très bien
Sac de sport convertible
Il y a 2 ans

Produit qui correspond parfaitement à la description et qui a été emballé avec soin. Un peu surprise quand même par la fermeture éclair qui, compte tenu de son calibre très important, devrait durer dans le temps !!
Cadeau pour Noël, à voir la réaction.

Je recommande ce produit
très bon produit
Pantalon de judo
Il y a 2 ans

Envoi rapide et très bon produit pour le prix - taille bien.

Je recommande ce produit
Commande reçue dans les temps
Pantalon de judo
Il y a 2 ans

Très bon produit aucune déception

Je recommande ce produit
assouplisseur de jambe pro
Assouplisseur de jambes professionnel
Il y a 2 ans

Produit commandé en Aout 2021 , reçu le 23 octobre 2021 suite à problème d'approvisionnement , mais équipe très réactive et produit envoyé dès sa réception chez eux en 3 jours , par envoi colissimo chez moi.
Le produit est conforme à la description. emballage +++ , besoin de démonter les pièces pour ôter les plastiques.
A voir après un usage régulier dans le temps sa solidité et sa qualité .
Par ailleurs, concernant l'équipe de BudoFight et plus spécialement Céline, très bon contact de suivi mail et téléphonique du début à la livraison de cette commande. Disponible et à l'écoute du client .

Je recommande ce produit

produit conforme à l'image.
finition propre léger et rigide.

Je recommande ce produit

Questions fréquentes : Aïkido

  • A quel âge peut-on pratiquer l’aïkido ?

    Tout comme le judo ou le karaté, l’aïkido est accessible aux plus jeunes, mais cela dépend surtout de la politique de chaque club. Certains clubs dispensent des cours pour adultes et adolescents uniquement, mais d’autres les rendent accessibles aux plus petits. Concernant la limite d’âge maximale…il n’y en a pas ! Tout dépend de la forme et de la constitution physique du pratiquant. 

  • Quelle tenue faut-il porter pour pratiquer l’aïkido ?

    L’aïkido comporte deux tenues caractéristiques : 

    1. Le Keikogi, ou “vêtement d’entraînement”, que l’on appelle souvent à tort kimono, en raison de sa forte ressemblance avec le kimono de judo ou de karaté. Il s’agit d’une veste et d’un pantalon en coton blanc épais de style grain de riz. A cela près que les manches sont plus courtes afin d’optimiser le mouvement du poignet. Tous les pratiquants le portent tant qu’ils sont débutants. C’est également la tenue plébiscitée pour les entraînements puisque c’est la plus pratique. 

    Découvrir nos Keikogi

    1. Le Hakama est un pantalon traditionnel assez large de couleur noire ou bleu marine. Il est réservé aux pratiquants expérimentés et confirmés qui ont reçu l’autorisation de le porter par leur Sensei. Le Hakama s’accompagne d’une veste Kendo pour compléter la tenue. Il s'agit cependant davantage d’une tenue traditionnelle réservée aux manifestations que d’une tenue dédiée à la pratique. 

    Découvrir nos hakamas

    On complètera cette tenue par une paire de zooris, essentielles pour aller et sortir du tatami.

  • Comment porter un kimono d’aïkido ?

    L’aïkidogi se porte à la façon d’un judogi : le revers gauche de la veste doit être sur le dessus, et ce, afin de dissimuler le tanto quand il est besoin. Dans la culture japonaise, on habille les morts avec le revers droit au-dessus, pour les différencier des vivants.

  • Comment nouer une ceinture d’aïkido ?

    Traditionnellement appelée Obi, la ceinture d’aïkido se noue à la manière des autres ceintures d’arts martiaux. Il faut d’abord effectuer le tour de la taille en démarrant par le ventre, puis passer l’une des extrémités sous la bouche, en finissant par un nœud simple. 

    Accéder au tutoriel pour nouer sa ceinture

  • Comment choisir un hakama d’aïkido ?

    Pour choisir son hakama d’aïkido, on prendra en compte plusieurs critères : 

    • Sa matière : en tissu synthétique ou en coton

    Un hakama en tissu synthétique est plus facile à entretenir qu’un hakama en coton (et ne nécessite pas de repassage!). Le hakama en coton est le modèle traditionnel, plus lourd et plus enclin au froissage. Leur avantage : ils sont presque indéchirables

    • Sa taille : au vu de leur ancienneté, les hakamas suivent le système métrique traditionnel japonais, le “Kujira-shaku”. 

    Découvrir le guide des tailles de hakamas

    Bon à savoir : si les hakamas sont unisexes, la pratique consiste bien souvent à les porter juste au-dessus des hanches pour les hommes et au milieu de la taille pour les femmes, prenez donc cette donnée en compte au moment de choisir votre modèle et votre taille.