L'histoire passionnante du Judo

Actualités & Nouveautés

Qui a créé le judo ? Quand a-t-il été inventé ? Quel est le but du judo ? Budo-Fight, expert des arts martiaux, fait le point sur la courte, mais néanmoins passionnante histoire du judo ! De quoi impressionner vos proches avec des anecdotes inédites lors des prochains Jeux Olympiques…

Quelle est l’origine du judo ?

Étonnant mais vrai : loin d’être un art martial millénaire comme le tai chi, le judo a en réalité été créé… à la fin du 19e siècle

Jigorō Kanō, l’inventeur du judo

Origine du Judo au JaponVous vous en doutez sûrement : c’est au pays du soleil levant que ce sport de combat a vu le jour. On doit l’apparition du judo en 1882 à Jigorō Kanō, un jeune enseignant japonais passionné de ju-jitsu. 

Un jour, il constate que les plus grandes branches de cerisiers enneigées se cassent sous leur poids, alors que les plus souples s’en débarrassent en pliant... Inspiré, il élabore alors les principes fondateurs d’une toute nouvelle discipline : le judo.

Le maître Jigorō Kanō s’éteint en 1938, après avoir formé de nombreux élèves et contribué à l’expansion du judo à travers ses voyages.

La voie de la souplesse comme définition du judo

Eh oui : le mot judo signifie littéralement « voie de la souplesse ». Le principe même est de ne pas chercher à résister à son adversaire, mais plutôt de céder afin d'utiliser sa propre force. C’est d’ailleurs le premier art martial moderne dont l’objectif n’est pas tant de combattre, mais bien d’élever l’homme au service d’une meilleure société. 

C’est dans cet esprit que Jigorō Kanō fonde le Kodokan à Tokyo, à l’âge de 22 ans seulement. L‘école pour « l’étude de la voie », aussi appelée la Mecque du judo, est le premier établissement dans l’histoire de ce sport. 

En 1887, une école nationale pour tous les arts martiaux est créée par le gouvernement japonais : le Butokukai. Malgré cette concurrence, le Kodokan continue son ascension jusqu’à devenir une institution publique en 1909. Après la Seconde Guerre mondiale et la cuisante défaite japonaise, les Américains interdisent les arts martiaux : le judo est alors reconnu en tant que sport pour échapper à l'interdiction… C’est aussi cela, la voie de la souplesse

Quel est le but du judo ? 

Vous ne connaissez pas grand-chose au judo ? Il n’est jamais trop tard pour apprendre : Budo-Fight vous en dit plus sur le b.a.-ba de ce sport fascinant.

Les bases du judo

Les bases du judoSachez tout d’abord qu’il se pratique au sein d’une salle appelée dojo. Pour pouvoir fouler le tapis appelé tatami, le judoka doit être vêtu d’un kimono blanc, attaché par une ceinture (ou « obi »). Selon le grade de l’élève, la couleur de la ceinture est différente : blanche, marron ou même bicolore… Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre guide des couleurs de ceintures au judo

Pendant les combats, les 2 judokas essaient de se faire tomber à mains nues en attrapant leur kimono, sans donner de coups. Pour espérer remporter le match, ils doivent généralement gagner un ippon (« point entier » en japonais) : autrement dit, les 2 épaules de leur adversaire doivent toucher le sol après la chute. Le terme waza-ari, lui, s’emploie lorsque l’une de ses épaules touche le sol : il faut donc 2 waza-ari pour obtenir un ippon.

Le code moral du judo

Bien plus qu’un sport, c’est aussi une véritable école de la vie. En 1985, le code moral du judo est créé sur la base du code d'honneur et de morale du collège national des ceintures noires. 

Le code moral reprend les 8 valeurs fondamentales que chaque judoka doit suivre : 

  • L’amitié : c’est le plus pur des sentiments humains ; 
  • Le courage : c’est faire ce qui est juste ; 
  • La sincérité : c’est s’exprimer sans déguiser sa pensée ; 
  • L’honneur : c’est être fidèle à la parole donnée ; 
  • La modestie : c’est parler de soi-même sans orgueil ; 
  • Le respect : sans respect, aucune confiance ne peut naître ; 
  • Le contrôle de soi : c’est savoir se taire lorsque monte la colère ; 
  • La politesse : c’est le respect d’autrui.

Respecter ces règles morales s’avère incontournable pour pouvoir passer au grade supérieur et atteindre le prochain kyu ou dan. 

Petite histoire du kimono de judo

Pour être totalement exact, on devrait plutôt parler de judogi, car un kimono japonais peut en fait désigner n’importe quel vêtement traditionnel

Les premiers judogis

Inventé par le créateur du judo lui-même, le judogi désigne donc le vêtement d'entraînement traditionnel au judo. Ce kimono possède généralement un grammage plus important que dans les autres arts martiaux. Pourquoi cela ? Pour que les prises de l’adversaire soient plus difficiles à réaliser et que le tissu du kimono ne se déchire pas, sans pour autant gêner la liberté de mouvements de l’élève. 

Les judogis aujourd’hui

Kimono de judo blancPourquoi voit-on très souvent des kimonos blancs ? Cette couleur a été choisie pour symboliser l’humilité et la pureté, mais aussi pour être plus facile à entretenir

Vous l’avez sûrement déjà remarqué : depuis les années 1990, le kimono de judo bleu est réservé aux compétitions pour mieux différencier 2 opposants lors d’un combat. Encore à ce jour, rien ne dissocie le kimono de judo pour femme de celui des hommes. Seule nuance concernant la tenue de judo : les femmes doivent obligatoirement concourir avec un t-shirt blanc en dessous de leur kimono.

Le saviez-vous ? La Fédération Internationale de Judo impose aux judokas de se munir d’un judogi aux normes, pour ne pas risquer d’avantager le combattant. Assurez-vous donc de bien choisir votre kimono de judo si vous comptez participer à des compétitions ! 

Quelles sont les grandes dates du judo ?

Si le Japon reste le berceau du judo, la France a su se tailler une place de choix dans la discipline. David Douillet, Teddy Riner ou encore Clarisse Agbégnénou… Autant de grands champions que le monde entier nous envie ! 

  • 1860 : naissance de Jigorō Kanō, fondateur du Judo.Les grandes dates du judo
  • 1926 : Gunji Koizumi invente le système des ceintures de couleurs pour kimono.
  • 1943 : les premiers championnats de France de judo ont lieu à Paris.
  • 1946 : création de la Fédération Française de Judo.
  • 1951 : création de la Fédération Internationale de Judo.
  • 1956 : premiers championnats du monde à Tokyo.
  • 1964 : le judo intègre le programme des Jeux Olympiques à Tokyo.
  • 1972 : première victoire olympique française en judo.
  • 1975 : Jean-Luc Rougé devient le premier champion du monde français de judo. 
  • 1992 : Cécile Nowak et Cathy Fleury deviennent les premières Françaises championnes olympiques de judo à Barcelone.
  • 2000 : David Douillet devient le judoka le plus titré de tous les temps avec un 2ème titre Olympique à Sydney.
  • 2020 : Teddy Riner défie tous les records après 5 médailles olympiques et 10 championnats du monde.
  • 2021 : Clarisse Agbégnénou décroche son 5e titre mondial à Budapest.

Vous en savez maintenant plus sur l’histoire du judo ! Qu’attendez-vous pour monter sur le tatami ? Sur Budo-Fight, trouvez votre prochain équipement de judo au meilleur prix : kimono de judo Adidas, kimono Mizuno ou encore modèles KuSakura… Le choix est large parmi nos judogis d’entraînement et de compétition ! Vous trouverez également des kimonos pour enfant ou des paires de zooris pour compléter votre tenue.

Envie d’en savoir plus sur un autre art martial japonais ? N’hésitez pas à vous plonger dans notre univers kung fu