Ceinture JJB
Filtrer les résultats

Choisissez une ceinture de JJB à la hauteur de votre niveau avec Budo Fight ! De la ceinture JJB blanche à la ceinture JJB noire, en passant par la marron ou la violette, trouvez celle qu'il vous faut et choisissez entre nos différentes marques (BFW, Adidas, Booster, parmi d'autres). 

Comment choisir sa ceinture JJB ?

D'abord, sachez que comme au karaté, au judo, et pour bien d'autres sports, vous n'êtes pas libre de choisir la couleur de votre ceinture JJB. Vous devez suivre une certaine hiérarchie en progressant petit à petit. Vous l'avez compris : chaque couleur de ceinture JJB correspond à un grade. Cela peut déjà paraître compliqué pour certains sports, mais il faut avouer que pour le Ju-jitsu Brésilien, les choses sont encore plus complexes. 

Quelle ceinture JJB pour un enfant ?

Les couleurs des ceintures JJB sont différentes pour les adultes et les enfants (les enfants sont considérés comme tels de 4 à 16 ans). Pour ces derniers, la ceinture JJB blanche est la première. Vient ensuite la ceinture grise, puis la ceinture orange, la ceinture verte, bleue, violette, marron et enfin la sacro-sainte ceinture noire. Il existe même des grades intermédiaires jusqu'à la ceinture bleue. Sachez effectivement que pour les ceintures grises, jaunes, oranges et vertes, le premier "grade intermédiaire" est la ceinture grise et blanche, puis vient la ceinture grise, et enfin la ceinture grise et noire. Il en est de même pour chaque couleur jusqu'à la ceinture bleue (verte et blanche, verte puis verte et noire). 

Quelle ceinture JJB pour un adulte ?

Pour les adultes, la ceinture JJB bleue vient directement après la ceinture blanche. Il n'y a pas de ceinture grise, ni jaune, ni orange, ni verte. Après, comme pour les enfants, vous passez à la ceinture violette, puis marron, puis la ceinture noire. 

Quand aurais-je ma ceinture JJB noire?

Vous venez de commencer le Jujistu Brésilien et vous vous demandez quand vous allez pouvoir obtenir votre ceinture JJB noire ? Sachez que la Fédération Internationale de Jujitsu Brézilien a mis en place certaines règles relatives au passage des grades : vous devez attendre un certain nombre d'années entre chaque niveau, et vous devez attendre d'avoir un certain âge pour pouvoir passer certains grades. Par exemple, si vous avez commencé le jujitsu cette année, vous ne pourrez pas obtenir votre ceinture JJB noire avant 4 ans et demi, et c'est vraiment un minimum (il n'y a pas de durée minimum entre la ceinture blanche et la bleue, il y a minimum 2 ans entre la bleue et la violette, 1 an et demi entre la violette et la marron, et 1 an entre la marron et la noire). Pour les enfants, l'obtention de la ceinture JJB noire n'est pas possible avant l'âge de 19 ans. 

Et après la ceinture JJB noire ?

Vous trouvez le système compliqué ? Ce n'est pas fini ! Comme dans beaucoup de sports de ce type, il y a encore des grades après l'obtention de la centure noire. En jujitsu brésilien, on ne parle pas de "dan" mais de "degrés". Le premier degré s'obtient au minimum 3 ans après l'obtention de la ceinture noire, et il en est de même pour les 2ème et 3ème degrés. Pour passer le 4ème, 5ème et 6ème degré, vous devrez patienter au moins 5 ans entre chaque. Pour obtenir votre 8ème degré, vous devrez patienter 7 ans. Enfin, pour le 9ème degré, vous devrez patienter 10 ans de plus. Il vous faudra donc au moins 48 ans pour atteindre le 9ème degré, que très peu de gens atteignent.

Quelle marque de ceinture JJB choisir ?

Vous n'êtes donc pas libre de choisir la couleur de votre ceinture de Jujitsu Brésilien. Cependant vous êtes libre de choisir sa marque ! Chez Budo Fight, nous vous proposons un grand choix de marques : Adidas, Booster, Brazilian Fight Wear, entre autres. Vous pouvez également choisir sa matière, puisqu'il existe des ceintures JJB 100% coton, d'autres contiennent du polyester, cela dépend des modèles et des marques. Par exemple, chez Booster ou chez Brazilian Fight Wear, toutes les ceintures JJB sont constituées à 100% de coton !

Quelle taille de ceinture JJB choisir ?

Le dernier élément important à prendre en compte lors du choix de votre ceinture JJB est sa taille. L'idéal consiste à prendre une ceinture piquée qui mesure le double de votre tour de taille + 110 à 120 centimètres, étant donné que vous devrez faire un double nœud avec et garder des pans sur les côtés. Par exemple, si votre tour de taille est de 80 centimètres, vous devrez prendre une ceinture longue de 280 centimètres (80x2+120).

Voilà, vous avez tous les éléments en main pour choisir la ceinture JJB parfaite pour vous ! Enfin, sachez qu'au fond, la couleur de la ceinture n'a aucune importance, ce qui compte vraiment est ce que vous ressentez quand vous pratiquez.