Ceinture judo noire

La couleur de la ceinture identifie le grade d'un judoka. Retrouvez notre sélection de ceintures de judo au meilleur prix et profitez de nombreuses couleurs et finitions !

Tout savoir sur la ceinture de Judo

Il n'est pas toujours facile de se repérer parmi les différentes couleurs de ceintures de judo. Les judokas débutants doivent aussi apprendre à choisir le modèle de ceinture adapté, à la nouer correctement et bien sûr, à l'entretenir au quotidien. Devenez un expert des ceintures de judo en suivant les explications de Budo-Fight, la référence en arts martiaux ! 

Les Ceintures de Judo sur budo-FIGHT

Chaque judoka le sait : la ceinture de judo dépend du grade atteint. Cependant, pour vous offrir un large choix, Budo-Fight a réuni pour vous les meilleures marques de ceintures de judo : Mizuno, Adidas, ou encore Meiji... Voici quelques conseils pour choisir la ceinture de judo faite pour vous ! 

Vous commencez la pratique du judo ? Pour les débutants à la recherche d'un équipement peu onéreux, la ceinture de judo Budo-Fight offre un excellent rapport qualité-prix. Pas question de lésiner sur le style pour autant : cette ceinture se compose d'une élégante finition en 8 piqûres et d'un joli écusson Budo-Fight. Sa technique et sa résistance en font un allié parfait lors de vos premières compétitions de judo

En gamme intermédiaire, nous vous proposons également une sélection de ceintures de judo Adidas, disponibles en blanc, rouge, bleu et marron. On ne présente plus la qualité de cette célèbre marque allemande, au design indémodable. Vous voulez personnaliser votre ceinture de judo ? Budo-Fight vous propose aussi une option broderie pour arborer fièrement votre prénom ou le nom de votre club de judo.

Quant à nos jolies ceintures noires brodées Meiji, elles raviront les judokas plus confirmés à la recherche d'une ceinture de judo haut de gamme. Importés du Japon, ces modèles sont à la fois résistants et souples. 

Quel est l'ORDRE DES Ceintures AU judo ?

Au judo, la couleur de la ceinture sert avant tout à montrer le grade atteint. Des modèles bicolores existent également pour les niveaux intermédiaires parmi les débutants. Par exemple, si un élève se trouve entre le niveau jaune et le niveau orange, sa ceinture arborera ces 2 couleurs.

Une grande majorité de personnes pense que la ceinture noire représente le grade le plus avancé : il n'en est rien ! Voici un petit rappel pour connaître l’ordre des ceintures au judo : 

Ceinture Blanche Ceinture Jaune Ceinture Orange Ceinture Verte Ceinture Bleue Ceinture Marron Ceinture Noire Ceinture Rouge & Blanche Ceinture Rouge Ceinture Blanche Large

6e kyu

5e kyu

4e kyu

3e kyu

2e kyu

1er kyu

du 1er au 5e dan

du 6e au 8e dan

 du 9e au 10e dan

après le 10e dan

 

C'est donc la ceinture blanche large qui représente le plus haut niveau de judo. Moins connue que la ceinture rouge, elle est choisie par certains maîtres après leur 10e dan. Mais pourquoi du blanc ? Tout simplement parce que dans les budõ, cette couleur symbolise le perpétuel apprentissage. Eh oui, un maître n'a jamais fini d'apprendre ! La pratique du judo est en fait un éternel recommencement...

Quelle différence entre kyu et dan ? Au judo, le kyu désigne les plus bas niveaux de pratique. Attribués aux débutants, on compte 6 kyu différents. Le dan, lui, est le nom donné aux grades moyens et supérieurs de judo. En France, seuls les plus de 15 ans peuvent prétendre au 1er dan. 

COMMENT OBTENIR UNE CEINTURE AU JUDO ? 

Les passages de grade rythment l’évolution du judoka, l’incitant à se dépasser. Jusqu’à la ceinture marron, le grade est attribué au sein du club. Une ou plusieurs fois par an, l’élève passe un test sous les yeux de son professeur. L’objectif ? Évaluer la pratique, mais aussi les connaissances du monde du judo. À l’issue de ce test, le judoka obtient un nouveau grade de ceinture de judo.

Les différents dan de ceinture noire s’obtiennent à travers des katas, des enchaînements de prises complexes. Ces examens officiels se déroulent devant un jury régional ou national et en gagnant des points lors de combats entre ceintures noires et marrons. Considérés comme des diplômes officiels, ils sont régis par la Commission Spécialisée des Dan et Grades Équivalents (CSDGE).

À partir du 6e dan (ceinture rouge et blanche), les judokas les plus expérimentés passent devant des commissions. Plusieurs facteurs sont pris en compte : classement, contribution au judo, respect de sa culture, etc.

COMMENT CHoisir la bonne taille de ceinture de judo ?

Ça y est, vous avez trouvé le modèle qui vous plaît : se pose maintenant la question de la taille ! Pas de panique : gardez simplement à l'esprit qu'une ceinture de judo piquée doit être nouée avec un nœud double.

Pensez donc à bien choisir une longueur de ceinture équivalente à deux fois votre tour de taille, plus 110 à 120 cm. Une fois nouée, cela vous permet d'avoir des pans de 20 à 30 cm de chaque côté. Par exemple : pour un tour de taille de 80 cm, il faudra choisir une ceinture de 280 cm. Une fois que vous aurez trouvé la bonne taille, votre ceinture ne risquera pas de glisser pendant les combats, sans vous gêner dans vos prises.

Pour être sûr de choisir la bonne taille de ceinture de judo, rendez-vous dans notre Guide des Tailles Spécial Ceinture !

Comment mettre une ceinture de judo ?

Bien des judokas débutants se posent cette question... Pour vous aider, Budo-Fight vous a préparé une vidéo reprenant la technique de nouage de ceinture. Une fois visionnée, mettre une ceinture de judo comme il se doit deviendra un vrai jeu d'enfant ! Découvrez notre courte vidéo explicative ci-dessous : 

Les 5 étapes pour mettre une ceinture de judo : 

  • Dépliez la ceinture.
  • Placez le milieu de la ceinture au niveau de votre taille.
  • Croisez la ceinture dans le dos en serrant bien et ramenez les 2 extrémités vers le devant.
  • Passez une extrémité par-dessus l’autre et faites-la glisser derrière le tour déjà réalisé sur le ventre.
  • Faites un nœud en serrant bien.

COMMENT Entretenir sa ceinture de Judo ?

Il existe une rumeur mystique selon laquelle en lavant sa ceinture, un judoka perdrait son expérience... Rassurez-vous : chez Budo-Fight, nous n'avons encore jamais rencontré ce genre de problème ! Au contraire, nous vous encourageons fortement à laver votre ceinture de judo, tout comme le reste de votre équipement d'entraînement. Notez simplement qu'au lavage, votre ceinture pourra rétrécir jusqu'à 10 cm : c'est tout à fait normal !

Voici quelques conseils pour laver votre ceinture de judo :

  • Lavez-la en machine à 30°C maximum. Vous pouvez également choisir de la laver à la main.
  • Lavez votre ceinture séparément du reste de votre équipement, surtout si elle est colorée. Elles peuvent déteindre, alors gare au kimono blanc !
  • L'eau de javel et les adoucissants sont à bannir : votre ceinture n'en a pas besoin !
  • Ne jamais sécher votre ceinture de judo en machine pour ne pas abîmer le tissu.

En suivant ces quelques conseils, votre ceinture de judo restera souple et conservera toute sa couleur au fil des entraînements. Il ne vous reste plus qu'à tout donner sur le tatami pour décrocher le prochain grade de ceinture