Filtrer les résultats

Votre enfant veut pratiquer le judo ? Avant toute chose, vous devez lui choisir un kimono pour enfant qui lui ira et qui lui plaira. Budo Fight vous propose toute une sélection de kimonos judo enfants pour qu'il progresse dans les meilleures conditions avec un kimono résistant et qui lui sera adapté. 

Comment choisir son kimono judo enfant ?

Le judogi, ou kimono de judo, est constitué de 3 pièces : une veste (uwagi en japonais), un pantalon (zubon) et une ceinture (obi). Trouver le bon kimono de judo pour votre enfant peut s'avérer devenir un vrai casse-tête si l'on a aucune idée de ce que l'on fait. Pour cela, Budo Fight vous donne un coup de main :

Quelle taille choisir pour mon kimono judo enfant ?

Le premier point auquel il faut faire attention est la taille. Sachez qu'au judo, il n'y a pas de différence entre les tailles "fille" et les tailles "garçon". Le modèle est unique et ira de 100 à 150 centimètres selon la taille de votre enfant. Libre à vous de choisir le bon kimono de judo pour votre enfant en fonction de sa taille. Prévoyez toujours une marge de quelques centimètres (en général, 5 centimètres suffisent) au cas où le kimono de judo rétrécierait au lavage, ce qui arrive souvent quand ils sont composés à 100% de coton. Choisissez donc un kimono en polycoton pour éviter ce désagrément. Enfin, plus votre enfant est fin, plus la taille du kimono doit se rapprocher de sa taille exacte. Choisissez donc un bon équilibre entre la matière du kimono et la taille de votre enfant.

Quel grammage choisir pour mon kimono judo enfant ?

Ensuite, il faut faire attention au grammage de votre kimono judo enfant. Selon s'il est débutant, ou s'il a déjà pratiqué, le grammage ne sera pas le même. Pour un débutant, choisissez un kimono relativement léger, pour ne pas freiner ses mouvements et pour qu'il se sente le plus à l'aise possible (l'idéal se situe aux alentours de 200g/m²). Par exemple, le Kimono Judo Enfant Initiation est particulièrement recommandé pour les premières séances de judo de votre enfant. S'il pratique déjà le judo, ou s'il participe à des compétitions, tournez-vous plutôt vers un grammage plus dense et donc un kimono plus épais comme le Kimono Judo Enfant Super Initiation (dans ce cas, approchez-vous plutôt d'un grammage de 350g/m²). Le judo étant un sport de préhension, un grammage plus élevé rendra le kimono de votre enfant plus difficile à attraper.

j'ai trouvé le bon kimono enfant, comment dois-je l'entretenir ? 

Afin d'éviter de le laver trop souvent, pensez à sortir le kimono de judo du sac de votre enfant pour lui permettre de s'aérer un peu. S'il a beaucoup transpiré lors de son entraînement, cette opération est nécessaire pour éviter les mauvaises odeurs.

D'abord, sachez que votre kimono judo enfant risque de rétrécir lors des premiers lavages. Il est donc fortement recommandé de le laver à froid les trois premières fois. Après ce délai, vous pouvez le laver normalement, à 30°C ou 40°C selon vos habitudes. N'oubliez pas de détacher les parties plus propices à l'apparition de tâches comme le col ou les manches. Vous pouvez également laver les kimonos blancs à la javel si vous le souhaitez. Une fois que votre kimono est un peu usé, vous pouvez augmenter la température de lavage jusqu'à 90°C pour tenter de récupérer sa blancheur d'antan. Le mot de la fin : ne passez jamais, jamais votre kimono au sèche linge. Il doit toujours sécher naturellement, ou bien il s'abîmera. 

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir le meilleur kimono pour votre enfant !