La progression des grades en taekwondo proposée par la fédération française est basée sur 15 « Keup » pour les enfants et 10 pour les adultes, différenciées par 8 couleurs de ceintures taekwondo auxquelles sont ajoutées des barrettes de couleur reprenant la dominant de la ceinture suivante.

Ceinture Taekwondo

Quels sont les grades et les couleurs de ceintures taekwondo?

Les  « keup » sont les grades avant la ceinture Taekwondo noire et les « dans », les degrés à partir de la ceinture noire. Les dans vont du 1er au 9ème. Le system de graduation des enfants contient plus de niveaux pour éviter qu’ils atteignent trop rapidement le niveau « II poom », le passage du 1er dan n’étant accessible qu’à partir de 16 ans. Le 1er dan constitue un grade d’Etat. En France, sont considérés comme « Maîtres » les titulaires de la ceinture noire à partir du 5ème dan.

Telle est la signification des couleurs de la ceinture taekwondo :

  • Ceinture Taekwondo blanc : représente la pureté et l’innocence, celle de l’élève débutant qui n’a aucune connaissance antérieure du Taekwondo.
  • Ceinture Taekwondo jaune – représente la terre dans laquelle les compétences du pratiquant prennent racine à mesure que les bases sont établies.
  • Ceinture Taekwondo vert : représente la croissance de la plante. Les compétences commencent à se développer.
  • Ceinture Taekwondo bleu : représente le ciel vers lequel les compétences du pratiquant vont s’étendre. L’entraînement progresse.
  • Ceinture Taekwondo rouge : Symbolise le danger. Elle met en garde l’élève contre la perte de contrôle et avise l’adversaire de rester à l’écart.
  • Ceinture Taekwondo noir : Représente la maturité et la compétence. Elle indique aussi le rejet de l’obscurité et de la peur pour celui qui la porte.