Comment choisir ses gants de boxe ?

Entre gants de boxe française, gants de boxe anglaise et gants de boxe thaï, il n’est pas toujours facile de choisir le gant de boxe adapté à sa pratique. Faut-il choisir des gants de boxe spécifiques pour l’entraînement et les combats ? Des gants haut de gamme pour une utilisation intensive ? Budo-Fight vous guide dans le choix de vos gants de boxe

Choisir ses gants de boxe

1. Des gants de boxe adaptés à chaque profil de boxeur

Comme tout accessoire de boxe, il est nécessaire de choisir ses gants de boxe en fonction du niveau de pratique que l’on a et du volume horaire d’entraînements. 

Pour une utilisation occasionnelle ou loisir (1h/semaine), il est tout à fait possible de se tourner vers un modèle d’entrée de gamme qui présente les points de technicité suffisants et un rapport qualité/prix très satisfaisant. 

DÉCOUVRIR LE GANT DE BOXE PADAWAN 

Une adéquation entre protection et légèreté

Pour une utilisation plus récurrente, des gants de boxe intermédiaires voire haut de gamme permettront une pratique plus performante et plus confortable. Il est alors question d’équilibrer protection et légèreté. En effet, plus un gant est rembourré et plus il protège. Mais il devient également de plus en plus lourd à mesure que son degré de protection s’amplifie. Or, le plus confortable reste de pratiquer avec des gants de boxe légers afin de frapper rapidement et de faire preuve de plus de réactivité. Il s’agit alors de trouver le meilleur rapport protection/légèreté. Un choix pas toujours évident à faire. Néanmoins, Budo-Fight vous livre ses conseils ancestraux !

des gants de boxe pour tous les profils

Des gants bien rembourrés pour les boxeurs puissants

Les profils puissants préféreront les gants à fort rembourrage. En effet, les boxeurs qui misent sur la puissance plutôt que sur la rapidité n’ont pas spécialement besoin de gants légers mais plutôt de gants de boxe qui vont marquer un impact fort sur le partenaire. Les gants épais permettent d’appuyer le coup du boxeur qui frappe tout en lui protégeant les os de la main. Les gants de boxe Leone Ambassador proposent ainsi une mousse injectée anti-choc. Les gants de boxe Adidas quant à eux sont équipés de blocs de mousse préformée et d’une structure multicouche permettant une absorption optimale du choc. Enfin, les gants de boxe Venum Giant 3.0 disposent d’une rembourrage en mousse de quadruple densité capable de répartir les chocs. 

Visionner un tutoriel dédié

Des gants de boxe légers pour les plus agiles

Au contraire, les boxeurs misant davantage sur leur agilité que sur leur puissance physique se tourneront davantage vers des gants de boxe légers. Ces derniers pourront suivre chaque mouvement et taper dans le mile avec subtilité et précision. Les paires de gants de boxe d’environ 12 Oz conviendront parfaitement aux pratiquants agiles et souvent légers. Les gants de boxe Leone Il Tecnico 2 font partie de cette sélection, ainsi que les gants King Pro Boxing Air spécialement étudiés pour garder les mains au frais durant la pratique. 

2. Des gants de boxe pour chaque exercice

On distingue également les gants de boxe pour sac de frappe, les gants de sparring, les gants d’entraînement, les gants de compétition amateur, les gants de compétition professionnels et les gants pour professeurs. 

Les gants de boxe pour sac de frappe

Les gants de boxe pour sac de frappe disposent d’une mousse dense pour protéger les mains et les articulations des chocs. Cette forte densité les rend en revanche trop raides pour un combat puisqu’ils ne permettent pas de frapper avec précision. Budo-Fight propose plusieurs modèles de gants de boxe dédiés aux sacs de frappe : 

Les gants de sparring

gants de boxe sparring

Les gants destinés au sparring disposent d’un rembourrage moins dense que pour les sacs de frappe, afin de réduire les chocs infligés au sparring parter. Voici une sélection de gants de sparring Budo-Fight : 

Les gants d’entraînement

Les gants d’entraînement sont des gants mixtes, qui servent pour le sac de frappe et le sparring. Ils conviennent aux boxeurs qui ne souhaitent pas s’encombrer de plusieurs paires de gants. Il faudra alors choisir des gants de sparring au risque de blesser le partenaire avec une mousse trop dense et trop dure qui pourrait lui faire mal au moment du choc.

Les gants de compétition amateur

Les gants de compétition amateur sont plus souples que les gants de sac et les gants de sparring : ils sont légers et disposent d’un rembourrage moelleux. Ils sont fréquemment fournis par les clubs de boxe, en voici quelques modèles : 

Les gants de compétition professionnels

gants de boxe compétition professionnels

Les gants de compétition professionnels sont bien moins rembourrés que tous les autres gants, afin d’augmenter la puissance de frappe. C’est pourquoi on les utilise uniquement lors des combats professionnels. Ces derniers sont rembourrés au crin de cheval : il permet de simuler un rembourrage efficace pour l’approbation de la commission de contrôle, mais se tasse très vite pour affaiblir l’adversaire. Il s’agit de gants à usage unique puisqu’ils ne durent que le temps du combat. Cleto Reyes propose un modèle de gants de boxe rembourré au crin de cheval

Les gants de boxe pour coachs

Les gants de boxe pour professeur allient la puissance et la protection d’un gant de boxe classique à une partie patte d’ours. Ce mélange permet au coach de démontrer et de s’entraîner avec les élèves sans changer incessamment d’équipement. 

LES GANTS DE BOXE POUR COACHS

3. Des gants de boxe pour chaque type de boxe : boxe anglaise, boxe française (savate) et boxe thaï

Le saviez-vous ? Auparavant, on pratiquait la boxe sans gants, et cela se terminait bien souvent avec une main cassée. C’est en 1865 que l’on a réglementé les combats de boxe anglaise pour éviter ce type d’accidents. Chaque type de boxe dispose aussi de ses propres spécificités quant à la forme du gants de boxe, découvrons-les ici. 

gants de boxe pour tous types de boxe

Les gants de boxe anglaise

Les gants de boxe anglaise ont une forme arrondie interdisant au boxeur d'ouvrir sa main pendant le combat. Les pouces sont attachés afin d’éviter toute tricherie (comme mettre le pouce dans l'œil de son adversaire par exemple). La paume de la main est traditionnellement plus rembourrée sur les gants de boxe anglaise étant donné que ce sport interdit la saisie. 

Découvrir nos gants de boxe anglaise

Les gants de boxe française (savate)

Les gants de boxe française sont très similaires aux gants de boxe anglaise. A cela près que certains modèles dédiées aux compétitions professionnelles proposent un renfort supplémentaire permettant de diminuer le choc dû aux coups de pied. 

Découvrir nos gants de boxe française

Les gants de boxe thaï

Contrairement à la boxe anglaise et à la boxe savate, la boxe thaï permet de saisir le partenaire afin de le projeter. Ainsi, naturellement, les modèles de gants de boxe thaï disposent du rembourrage minimal au niveau de la paume de la main pour de permettre au boxeur de saisir l’adversaire. Le pouce est également détaché du reste du gant afin de faciliter la saisie. 

Enfin, les coups de genoux étant permis, la partie latérale des gants de boxe ainsi que celle recouvrant les poignets disposent d’une couche de rembourrage supplémentaire. Cette dernière leur permet de minimiser le choc dû aux coups portés par l’adversaire. 

Découvrir nos gants de boxe thaï

guide des tailles de gants de boxe

Vous disposez maintenant de toutes les informations pour choisir avec soin vos gants de boxe : selon votre profil, selon votre pratique et selon le type de boxe que vous exercez. Pour savoir quelle taille choisir, découvrez notre guide dédié !

Le guide des tailles de gants de boxe