Comment bien choisir son kimono de karaté

Vous souhaitez acheter un kimono de karaté ? Vous êtes au bon endroit ! Aussi appelée karatégi, la tenue de karaté est indispensable pour pouvoir fouler le tatami. Les karatékas débutants peuvent être un peu perdus : quel grammage préférer ? Combien coûte un équipement de karaté ? Quelle taille de karatégi choisir ? Pas de panique : Budo-Fight, expert des sports de combat depuis 1963, vous livre tous ses conseils pour bien choisir un kimono de karaté.

Quelles sont les spécificités d’un karatégi ? 

Les cours de karaté ne nécessitent pas un équipement très onéreux. Une chose est sûre : pour intégrer le club de karaté le plus proche de chez vous, vous devez d’abord vous munir d’un kimono conçu spécialement pour le karaté

Quelle différence entre un kimono de judo et un kimono de karaté ? 

Le mot japonais kimono désigne en fait n’importe quel vêtement traditionnel japonais.

En ce qui concerne les arts martiaux, le kimono renvoie à la tenue officielle du combattant, composée d'une veste croisée, d'un pantalon de coton et d’une ceinture.

Alors pourquoi acquérir un équipement différent, même si vous pratiquez déjà le judo ? 

Le kimono de judo (ou judogi) est très résistant : en effet, il doit supporter les tractions de l’adversaire, sans se déchirer. En revanche, les kimonos de karaté sont plus légers et respirants, pour une plus grande liberté de mouvement. On note cependant que certains modèles possèdent une toile claquante, plus lourde et résistante. C’est notamment le cas du kimono de karaté Adidas Kata Elite, réservé pour les grands karatékas en compétition kata.

Quelle est la couleur d’un kimono de karaté ? 

Contrairement aux règles du judo, la couleur d’un karatégi n’a pas de réelle signification. Un karatéka peut donc tout à fait porter un kimono de karaté noir, même s'il est  vrai que le blanc est beaucoup plus répandu. En revanche, lors des tournois, tout compétiteur doit porter un kimono blanc sans bande, liseré ou broderie. 

QuelLE sorte de kimono de karaté choisir ? 

  • Le kimono de karaté kata : c’est le karatégi des débutants ! Il a la spécificité d'être plus court autour des manches et des jambes. Plus épais, il est idéal pour les exercices bunkai.
  • Le kimono de karaté kumite : conçu pour le karaté combat, il est plus léger et plus souple. 
  • Le kimono de karaté avec coupe traditionnelle : généralement utilisé pour l'entraînement, il peut parfois servir pour le kumite et le kata. C’est donc un kimono polyvalent que tout karatéka devrait avoir !

Quelle taille pour un kimono de karaté ? 

Le saviez-vous ? La tenue du karatéka est unisexe : il n’y a pas donc de différence entre les kimonos de karaté pour femme et pour homme. 

Quelle taille pour un kimono de karaté enfant ? 

Nos kimonos de karaté pour enfant vont de 90 cm à 200 cm. Pour ne pas vous tromper dans votre achat, fiez-vous à la taille de votre enfant.

Cependant, gardez une chose à l'esprit ! À l’exception des modèles pré-rétrécis, les kimonos ont tendance à rétrécir de quelques centimètres lors des premiers lavages. Nous vous conseillons donc de choisir un karatégi 5 cm plus grand que la taille de votre enfant.

Quelle taille pour un kimono de karaté adulte ?

Taille pour un kimono de karaté adulteNos kimonos de karaté pour adultes sont disponibles jusqu’à 210 cm. Comme pour les modèles enfant, nous vous recommandons de choisir une taille légèrement supérieure à la vôtre. Vous ne risquerez pas de vous retrouver avec un kimono trop petit ! 

Bon à savoir : certains de nos modèles, comme ceux de la marque Shureido, sont classés selon des numéros, sans suivre le système de centimètres. Pour ne pas vous tromper dans votre choix, nous vous invitons à consulter notre guide des tailles spécial kimono.

Quel grammage pour un kimono de karaté ? 

La matière d’un karatégi

Sur Budo-Fight, nous vous proposons des kimonos 100% coton, ainsi que des modèles fabriqués en polyester et coton. Comment choisir entre les deux ? Sachez qu'un karatégi 100% coton est plus lourd, et donc plus résistant

Les modèles contenant du polyester, eux, sont plus souples et facilitent l’évacuation de la transpiration. Ils sont plutôt conseillés pour les karatékas débutants, car un tissu synthétique rend les mouvements plus faciles à réaliser.

le niveau de pratique du karatéka

Ainsi, une toile de kimono légère rend les enchaînements plus accessibles pour les enfants ou les adultes débutants. Les combattants expérimentés ont tendance à préférer un grammage plus lourd, qui claquera pour mieux mettre leurs coups en valeur. 

Grammage pour kimonos de karaté
Type de combattant Enfant débutant Enfant en compétition Adulte débutant Adulte en compétition

Grammage recommandé

Grammage souple et léger (70-200 g/m²) Grammage plus lourd (au dessus de 200 g/m²) Grammage souple et léger (entre 200 et 300 g/m²)

Grammage plus important (environ 400 g/m²)

 

Les accessoires indispensables au karatéka

Vous voilà maintenant armé pour bien choisir votre futur kimono... Il reste néanmoins 2 éléments incontournables pour compléter votre équipement ! 

LES Ceintures de karaté

Aussi appelées obi, les ceintures de karaté servent à maintenir le kimono en place… mais pas seulement ! Leurs différentes couleurs indiquent également le grade de karaté atteint par le combattant. Brodées ou non, en satin ou en coton… Vous trouverez un large choix de ceintures de karaté sur Budo-Fight.

Les grades et couleurs en Karaté

Grade  Ceinture Blanche Ceinture Jaune Ceinture Orange Ceinture Verte Ceinture Bleue Ceinture Marron Ceinture Noire Ceinture Rouge
Nom 9e kyu 8e kyu 7e kyu 6e kyu 5e et 4e kyu 3e, 2e et 1er kyu 1e à 8e Dan 9e et 10e Dan

LES Gants de karaté

Karatégi avec une paire de gantsPourquoi utiliser une paire de gants lors d'un combat de karaté ? Les combattants pratiquant le karaté traditionnel doivent se munir de « mitaines karaté », des gants à la paume ouverte. Ils sont indispensables pour protéger vos articulations face aux prises de karaté adverses et vous prémunir des blessures.

Vous voulez plutôt pratiquer le karaté contact ? Ce mélange de karaté et de full-contact autorise les coups de pieds et coups de poings.

Les gants karaté contact, eux, ressemblent à des gants de boxe et permettent de frapper l’adversaire tout en protégeant vos mains. 

Sur Budo-Fight, retrouvez de nombreuses marques de qualité : Kaiten, Shureido, mais aussi des kimonos de karaté Adidas ou Kamikaze, sans oublier notre propre marque Budo-Fight. Pour gagner du temps dans vos achats, pensez aussi à nos packs karaté ! Avec un kimono, une paire de gants de karaté, une ceinture et même des protège-tibias, ils représentent un très bon investissement pour les karatékas débutants.